Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les temporalités du projet et du devenir parent : Une lecture par la sociologie du parcours et de la parentalité tardive

Hervé Levilain

Cadre de la recherche : À partir des années 1970, la contraception a permis aux femmes et aux couples de mieux contrôler le fait et le moment du passage à la famille. Autour de celle-ci, une transformation plus large du couple, de la famille et des vies et existences humaines s’est opérée, faisant peser des contraintes nouvelles, en particulier temporelles sur l’engendrement contemporain. Au centre de ce nouveau modèle normatif, le projet conjugal et le devenir parent ne vont plus immédiatement de soi et décrit comment ils émergent et se réalisent, ou non.

Objectif : Pour éclairer ces contraintes nouvelles, l’article s’intéressera à la parentalité tardive, c’est-à-dire au fait d’avoir un enfant à un âge « avancé » (au-delà de 40 ans pour les femmes). Comme «parentalité en retard», elle est une bonne analyseuse des contraintes et exigences nouvelles qui pèsent sur l’engendrement contemporain. Comme parentalité « sur le tard » et sous la pression de l’urgence de « l’horloge biologique », elle exacerbe et rend visible des logiques ordinairement diluées dans le quotidien. En cela, la parentalité tardive est un bon analyseur des formes de l’engendrement contemporain.

Méthodologie : L’enquête originale repose sur une analyse statistique et 49 entretiens biographiques auprès de parents de différentes générations. L’article reprend les principaux résultats de l’enquête et les discute au regard des écrits récents et au prisme d’une sociologie du parcours.

Résultats : L’article dégage la plasticité des formes de transaction qui font entrer dans un projet d’engendrement et engage un devenir parent. L’engendrement n’est pas réductible à un schème balistique. Il faut le penser comme une performation : les aléas, les événements et les interprétations peuvent induire des bifurcations ou des reformulations et font devenir. Il souligne l’importance de l’âge qui, loin d’être oublié, est un repère calculé et mobilisé par les femmes, les hommes, les couples, pour se situer et agir dans le cours des vies et existences.

Conclusion : L’article fait apparaitre la nécessité de penser l’engendrement contemporain en matière de contraintes, mais aussi d’agency et, de manière élargie, en matière de modèles d’accomplissement.

Contribution : Entre parcours et balistique, l’analyse proposée du modèle normatif de l’engendrement, de son cadrage temporel et des transactions entre conjoints est une contribution à une sociologie des vies et existences humaines.




?>

Rechercher