Card image cap
Card image cap
FR / EN

Le point sur l’adoption : changements, évolution et zones de tension

Doris Chateauneuf, Anne-Marie Piché, Carmen Lavallée

Cadre de recherche : L’adoption, comme institution créatrice de liens filiatifs, existe depuis de nombreuses années et prend différentes formes selon les lieux, les cultures et l’époque. Toutefois, l’utilisation que les acteurs sociaux en font témoigne d’une certaine conception de l’enfant, de la famille, des affiliations et des relations familiales.

Objectifs : Le présent numéro souhaite identifier l’évolution de certaines pratiques sociales et législatives en matière d’adoption, discuter des réalités familiales et identitaires associées à cette institution et comprendre comment elle s’est transformée.

Méthodologie : Les différentes contributions des autrices et auteurs mettent en lumière la multiplicité des enjeux que touchent l’adoption : non seulement celle-ci concerne différents acteurs (adoptants, adoptés et parents d’origine), mais elle soulève également des préoccupations et des réflexions de nature sociale, juridique et familiale.

Résultats : L’adoption constitue donc un objet d’étude qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines telles que le droit, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie et le travail social. Les différents cas de figure rapportés et discutés dans le présent numéro illustrent également la pertinence de réfléchir aux implications que pose l’adoption pour les individus, mais aussi pour les familles et pour la société dans son ensemble.

Conclusions : Ces exemples révèlent la nécessité d’aborder les problématiques associées à l’adoption dans une perspective dynamique qui tienne compte de l’évolution, des contextes et des changements relatifs à son utilisation.

Contribution : Le présent numéro se veut une contribution à ces réflexions actuelles et à venir.




?>

Rechercher