Card image cap
Card image cap
FR / EN

« Communauté familiale », « communauté nationale » : les effets des constructions juridiques sur les socialisations au sein des familles maghrébines en France

Djamel Sellah

Cadre de la recherche : S’inscrivant dans le cadre des études sur les rapports ordinaires à la politique et celui des études migratoires, ce travail entend étudier l’objet classique des socialisations politiques au sein de la structure familiale, en y questionnant le poids des effets des constructions juridiques.

Objectif : Cet article observe les contradictions pouvant s’installer au sein de l’espace familial (« la communauté familiale ») du fait de l’exclusion de certains de ses membres de la « communauté nationale » en raison de leur statut juridique.

Méthodologie : Ce questionnement sera traité à partir d’un corpus d’une trentaine d’entretiens narratifs réalisés auprès de descendants d’immigrés maghrébins âgés de 18 à 45 ans résidant en Île-de-France et dont au moins un des parents est né dans un des pays du Maghreb.

Résultats : D’après nos résultats, le statut juridique différent entre membres d’une même famille ne provoque pas d’effet restrictif sur les transmissions politiques, car elles s’inscrivent dans un faisceau d’échanges plus large. Des adaptations et des stratégies communes peuvent toutefois être mises en place par ces membres dans des situations où le statut juridique s’impose comme contrainte, notamment au moment du vote. Certaines catégorisations issues des constructions juridiques peuvent s’illustrer au sein de l’espace familial à l’image de celle « du bon et du mauvais immigré », et ainsi mettre à l’épreuve les liens familiaux.

Conclusions : Comme toute problématique centrée sur une minorité ethnique, l’étude des socialisations politiques au sein des familles maghrébines impose des précautions épistémologiques. L’approche par le statut juridique nous a permis de limiter les écueils « culturaliste » et « évolutionniste ». Par ailleurs, une approche considérant les socialisations politiques dans leur contexte global offre la possibilité de capter des éléments de compréhension de certains phénomènes spécifiques aux familles immigrées.

Contribution :

Ce travail représente une première approche abordant la superposition de ces deux espaces symboliques. Il serait intéressant de continuer la réflexion entamée dans ce travail, afin de démêler avec plus de précision ce qui relève des socialisations primaires et ce qui tient des effets du statut juridique.




?>

Rechercher