Card image cap
Card image cap
FR / EN

La contraception dans Femmes d’Aujourd’hui (1960-2010) : entre visibilisation et assignation de genre du travail procréatif

Margaux Roberti-Lintermans

Cadre de la recherche : Femmes d’Aujourd’hui, premier magazine féminin francophone belge, s’adresse majoritairement à un lectorat féminin et transmet un discours sur la contraception, tout en contribuant à sa construction.

Objectifs : Nous analysons ce discours dans une perspective chronologique longue (1960-2010) au regard des transformations sociétales et législatives en Belgique. Comment la régulation des naissances est-elle présentée ? À qui incombe cette responsabilité ? Comment se transmet-elle ?

Méthodologie : À partir d’une analyse qualitative basée sur un dépouillement systématique de la revue, nous rendons compte de l’évolution du discours sur la contraception.

Résultats : Dimension fondamentale du travail procréatif, la contraception est initialement défendue comme une responsabilité partagée au sein du couple, conformément à l’orientation chrétienne de la revue et de ses journalistes. Par la suite, la régulation des naissances devient progressivement une tâche exclusivement féminine, les différents contraceptifs portés sur les corps des femmes étant alors classés selon des critères d’efficacité mis en avant par le corps médical. Au tournant des années 2000, l’information sur les moyens de contraception se diversifie et laisse place aux critiques dans le courrier des lectrices.

Conclusions : Visibilisant les différentes méthodes dans un objectif qui se veut informatif avant tout, Femmes d’Aujourd’hui fait pourtant la promotion d’une norme contraceptive et procréative. Grâce aux méthodes contraceptives, la maternité peut être accomplie en respect de normes sociales, prescrivant notamment une certaine trame temporelle, où le type de contraceptif change en fonction du projet d’enfant. Enfin, bien qu’elle laisse place au débat via les lectrices ou les journalistes, la presse féminine contribue paradoxalement à l’assignation genrée du contrôle des naissances.

Contribution : Le discours sur la contraception dans Femmes d’Aujourd’hui contribue à diffuser une injonction à la maternité. Nous identifions dans notre recherche des normes procréatives contribuant à cela. Celles-ci évoluent en deux phases liées au contexte sociétal et législatif.




?>

Rechercher