Card image cap
Card image cap
FR / EN

Une politique familiale visant une meilleure articulation famille-travail. Enjeux pour des parents québécois de milieu socioéconomique modeste

Annabelle Seery

Cadre de la recherche : La politique familiale québécoise, très orientée sur la conciliation famille-travail s’appuie notamment sur deux mesures : le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et le réseau public de services de garde. Ces mesures favoriseraient notamment le maintien en emploi des parents, femmes et hommes. Toutefois, cette politique est mise en œuvre alors que le marché du travail se précarise, et ce, particulièrement pour les personnes déjà marginalisées en emploi, comme les femmes ou les personnes peu scolarisées.

Objectifs : Le présent article propose de mieux comprendre les arrangements de travail entre conjoints de milieu socioéconomique modeste en partant du récit des personnes concernées pour ensuite mettre en lumière les enjeux que sous-tend l’articulation famille-travail de ces parents.

Méthodologie : Les analyses présentées s’appuient sur 30 entretiens qualitatifs de type compréhensif réalisés auprès de parents québécois en couple hétérosexuel à revenu modeste et n’ayant pas de diplôme universitaire (17 femmes et 13 hommes).

Résultats : Les récits recueillis rendent compte des difficultés à articuler famille et travail lorsque les parents occupent des emplois aux horaires atypiques et faiblement rémunérés. Le RQAP et les services de garde à contribution réduite offerts au Québec sont alors peu facilitants pour ces parents.

Conclusions : Les types d’emploi occupés ainsi que la division sexuelle du travail jouent un rôle important dans les « choix » faits par ces parents quant à l’utilisation des mesures offertes. Les rapports de genre, particulièrement dans un contexte de précarité financière, freinent l’atteinte des objectifs de la politique familiale en ce qui a trait à l’articulation famille-travail alors que les mères se voient restreintes dans leur accès à l’emploi.

Contribution : En mettant en lumière les difficultés d’articulation famille-travail de couples de parents travailleurs de milieu socioéconomique modeste, cet article ouvre la discussion sur les besoins de parents qui sont généralement peu pris en compte.




?>

Rechercher