Card image cap
Card image cap
FR / EN

L’expérience de pères ayant des difficultés d’accès à leur enfant après une séparation

Jean-Martin Deslauriers, Diane Dubeau

Cadre de la recherche : La reconnaissance par la communauté scientifique d’un engagement accru des pères auprès de leurs enfants ainsi qu’un partage des responsabilités entre les parents devrait se traduire par un maintien de la présence des pères auprès de leurs enfants à la suite d’une séparation conjugale. Si, en principe, les parents sont égaux devant la loi en ce qui a trait à leur droit d’exercice respectif de l’autorité parentale, on observe cependant des écarts dans le partage de la garde entre les mères et les pères.

Objectifs : Cette recherche a pour but d’identifier les facteurs qui contribuent à diminuer ou rompre l’accès de pères à leur enfant à la suite de leur séparation conjugale.

Méthodologie : Les données de recherche sont tirées d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de quatorze pères séparés ayant des difficultés d’accès à leur enfant et qui ont porté sur leur situation de vie afin de relever les facteurs et dynamiques qui expliquent la situation en partant de leur point de vue.

Résultats : Contrairement à plusieurs recherches qui attribuent ces contacts moins fréquents du père séparé avec son enfant à un désengagement de sa part, une multitude de facteurs autres que les facteurs individuels ont été identifiés.

Conclusions : Les conclusions de la recherche mettent en lumière plusieurs facteurs relevant de différents niveaux écosystémiques qui se cumulent, fragilisant ainsi la relation avec l’enfant.

Contribution : Cette recherche offre une perspective multifactorielle permettant de cerner la complexité de ce phénomène et des processus par lesquels il se construit. Elle documente un phénomène méconnu, celui des pères qui souhaitent cultiver ces liens, mais qui sont confrontés à des difficultés d’accès à leur enfant.




?>

Rechercher