Card image cap
Card image cap
FR / EN

Le travail du temps dans les familles contemporaines

Benoît Hachet

Cadre de la recherche : L’intérêt renouvelé de la sociologie pour les dimensions temporelles de l’activité sociale offre des perspectives éclairantes sur le fonctionnement des groupes familiaux. Le temps social dominant impose un cadre pour la coordination des activités des différents membres des familles, et, comme durée, il offre la possibilité de narrations multiples et de projections variées dans l’à venir. Pour les familles, le temps est à la fois une contrainte et une ressource.

Objectifs : L’introduction de ce numéro sur « les temps des familles », dont le pluriel veut souligner l’irréductibilité du temps à une seule dimension, pose une double question. Comment les temps construisent les familles ? Comment les familles construisent leurs temps ?

Méthodologie : Sont recensés dans cette introduction des travaux qui relèvent de la sociologie du temps dans ce qu’ils peuvent éclairer les pratiques des familles, aussi bien dans une perspective synchronique que diachronique, pour l’ensemble du groupe, ou pour certains de ses membres.

Résultats : Les temporalités de la scolarité, comme celles de l’activité professionnelle constituent des cadres socio-temporels qui s’imposent à toutes les familles, aussi bien dans la nécessité de construire une organisation calendaire adaptée, que dans la préparation du futur. Les niveaux d’adaptation aux contraintes sociales et physiques du temps varient selon les milieux sociaux et selon le genre. Les femmes ont un rôle privilégié dans l’organisation du temps familial et dans la transmission des savoirs faire temporels.

Conclusions : Le temps n’est pas un milieu extérieur dans lequel se déploient les activités des individus et les familles. Les acteurs familiaux travaillent leurs différents temps, ensemble ou de façon séparée, pour remplir des objectifs de reproduction, physique, familiale ou sociale, de façon stratégique et planifiée, ou opportuniste et dispersée. Les temps des familles ne sont pas seulement subis, ils sont agis.

Contribution : En plus d’être une contribution à une analyse temporelle des dynamiques familiales, cette introduction ouvre des pistes peu explorées sur les manières dont les familles travaillent les différents temps qui les façonnent.




?>

Rechercher