Le propos de ce texte est de mettre en lumière la singularité des expériences du vieillir et les apports de la sociologie du vieillissement aux conceptualisations du temps. On se demande en quoi l’analyse du rapport au temps des générations qui se situent dans la dernière partie du parcours de vie interroge les modèles temporels dominants et peut contribuer à renouveler la sociologie des âges. Ce questionnement, qui traverse les quatre textes de ce numéro, invite à une incursion, certes partielle, dans la sociologie du temps et plus exactement des temps sociaux. La première partie est consacrée aux approches sociologiques du temps dans une perspective critique, la seconde aux expériences temporelles des personnes aînées au sein des théories sociologiques du vieillissement.
Il s’agit dans cet article de voir dans quelle mesure des événements biographiques comme le décès des grands-parents et des parents participent de l’expérience du vieillir. Le décès constitue un choc qui amène l’individu à la reformulation de son rapport aux lieux, aux relations et aussi plus largement à sa « réalité par excellence » que constitue la réalité de sa vie quotidienne. Le processus du vieillissement sera ainsi abordé à partir des changements qui touchent à la famille et nous interrogerons la place de la famille dans ce processus ainsi que l’inscription de l’individu dans un temps long, celui de la lignée.
Cet article se propose de caractériser et d’analyser quelques-unes des expériences temporelles féminines, à la vieillesse, à partir de l’examen de « l’habiter chez-soi ». Les tensions intimes qui marquent les rapports au temps, au moment du « retour à la maison », apparaissent liées à la redéfinition du rôle féminin et des rapports conjugaux. Le sentiment de précarité du chez-soi introduit une nouvelle tension au sein de l’expérience de l’habiter. La continuité des générations et le soin que chacune prend de l’autre apparaissent comme un enjeu existentiel majeur de la vieillesse. Enfin, sont aussi examinées l’ouverture du chez-soi à autrui et les transformations du sens de l’hospitalité.
Malgré l’émergence d’une littérature visant à décrire la vieillesse contemporaine, nous en savons encore peu sur le quotidien des femmes aînées : à l’âge de la retraite et à celle du grand âge, que font-elles de leur temps? Comment appréhendent-elles la trame temporelle du vieillir? Cette contribution s’articule autour du rapport au temps des femmes âgées. Plus particulièrement, nous nous intéressons à leurs représentations sociales de la vieillesse et à la façon dont elles appréhendent ce cycle de vie. Nous nous attarderons également aux temps sociaux qui ponctuent cette période de vie aux troisième et quatrième âges.
Le questionnement qui traverse cet article est celui de l’engagement des femmes retraitées françaises, âgées de 55 à 70 ans, à la fois perçu sous l’angle de la sphère publique avec l’engagement bénévole et sous l’angle de la sphère privée avec l’engagement familial. À partir de premiers résultats de recherche, nous tenterons de formuler des hypothèses sur la place que ces femmes accordent à leurs engagements pluriels et le lien qu’elles peuvent réaliser entre eux à la retraite.
Le rôle des proches dans le processus de détermination de l’inaptitude de la personne âgée en perte d’autonomie du point de vue des professionnels Catherine Canuel, Yves Couturier, Marie Beaulieu
La détermination de l’inaptitude est un processus à la fois juridique et clinique encadré par des lois et normes professionnelles qui établissent la nécessité de consulter les proches de la personne dont on évalue l’aptitude. Pourtant, le rôle de ces proches dans le processus n’a pas fait l’objet d’études. Le présent article rend compte des diverses représentations de ce rôle du point de vue des professionnels impliqués dans la détermination de l’inaptitude et du jugement qu’ils posent au sujet de l’adéquation ou de l’inadéquation du proche à assurer la protection de la personne inapte. Les représentations que les professionnels se font des proches dans le processus de détermination de l’inaptitude se distribuent en fonction d’un jugement d’adéquation ou d’inadéquation du proche à assurer la protection de la personne inapte. Ces représentations, qui sont étroitement liées aux rôles que jouent les proches tout au long du processus, forment trois figures types, soit 1) le proche collaborateur, 2) le proche protecteur et 3) le proche problème.
Bien que de nombreuses études démontrent le rôle significatif de la sensibilité parentale sur le développement des enfants, rares sont les pratiques mises en place pour la promotion de cette caractéristique de la relation parent-enfant au niveau des services de soins de santé primaires. Cette étude vise à identifier les aspects, présents dans les politiques de santé familiale au Brésil, qui favorisent le travail des intervenants face à la promotion de la sensibilité parentale. Cette étude se penche sur l’une des principales politiques publiques au Brésil : le Programme de santé de la famille (PSF). L’analyse a permis d’identifier certains facteurs impliqués dans la promotion de la sensibilité parentale : la forme d’insertion des équipes du PSF dans la vie communautaire; l’accueil et le lien entre ces équipes et les familles et le principe de soins intégraux à la famille.
L’importance d’impliquer la famille dans le traitement de réadaptation en toxicomanie chez les adolescents fait consensus, mais la nature de son influence demeure peu documentée. Objectifs. Le but de cette étude de cas est de mieux comprendre la contribution de l’implication familiale dans ce processus de réadaptation. Méthode. Des entrevues individuelles semi-structurées ont été menées auprès de deux jeunes en traitement de la toxicomanie, leurs parents et les cliniciens les ayant suivis. Des données quantitatives complémentaires pré et post-traitement sur la gravité des problèmes familiaux et de consommation auprès de deux jeunes ont été recueillies. Résultats. Les récits de ces différents acteurs soulignent les bienfaits d’une implication parentale constante à travers les différentes étapes du traitement.