Card image cap
Card image cap
FR / EN

No 3 - 2005

Paternité : bilan et perspective
Sous la direction de Anne Quéniart, Carl Lacharité




Introduction - Paternité : bilan et perspective
Carl Lacharité, Anne Quéniart

Parler du père et de la paternité est devenu une activité particulièrement fréquente dans les sociétés occidentales modernes. Elle est le fait des chercheurs et des professionnels de divers domaines tels que la santé, l’éducation, les services sociaux et la justice, des décideurs publics et des planificateurs des interventions de l’État, des médias écrits et audiovisuels et même des pères et des mères eux-mêmes. Le père est donc devenu l’objet d’une pratique discursive tout à fait sans précédent dans l’histoire de nos sociétés. En fait, on semble aujourd’hui mettre en question le père et la paternité un peu comme on a, au début du siècle précédent, mis en question la mère et la maternité : ce statut et ce rôle social sont maintenant placés sous surveillance.

Mots-clés:


Flexibilité des identités et paternités plurielles
Christine Castelain Meunier

Nous voulons attirer l’attention sur le fait que les transformations qui caractérisent la paternité contemporaine sont réelles et correspondent à un mouvement profond à l’échelle de l’histoire, autour des transformations institutionnelles et juridiques de la puissance paternelle dans le sens du remplacement de la puissance paternelle par la négociation et le partage de l’autorité parentale. Avec le fait que ces transformations accompagnent et révèlent le mouvement de décomposition – recomposition du masculin, qui indique aussi une direction profonde à l’échelle de l’histoire, autour de « la mobilité, flexibilité des identités entre le masculin et le féminin ». Loin d’adhérer à cette idée de « crise » du masculin, de la paternité, de l’autorité, nous rendons compte ici de la dynamique complexe faite de contradictions et de tensions, mais aussi de libération et d’innovation, qui caractérisent la parentalité aujourd’hui, autour des aléas engendrés par la dynamique de répartition des places et des rôles entre l’homme et la femme autour de l’enfant.

Mots-clés:

Plus l’environnement se complexifie, plus l’adaptation des enfants nécessite l’engagement direct du père
Daniel Paquette

À partir d’une problématisation biosociale de la paternité, l’auteur propose l’hypothèse que les pères, dans les sociétés où la monogamie est la norme, subissent davantage de pressions sociales pour s’impliquer directement auprès des enfants, et ce à un âge de plus en plus précoce, au fur et à mesure que leur société se complexifie. La fonction paternelle d’ouverture au monde (incluant les dimensions stimulation et contrôle) s’avèrerait en fait de plus en plus nécessaire pour permettre aux enfants de s’adapter à un environnement physique et social de plus en plus exigeant et compétitif. Ce modèle s’inscrit toutefois dans un modèle plus large sur la complémentarité parentale.

Mots-clés:

Le père, une roue du carrosse familial à ne pas oublier ! État des recherches québécoises et canadiennes sur la paternité
Diane Dubeau, Marie-Ève Clément, Claire Chamberland

La recherche sur la paternité requiert de la part du chercheur d’adopter une lorgnette distincte qui élargit le regard porté sur son objet d’étude. Elle l’incite à un recadrage créatif et générateur d’idées nouvelles, autant sur les plans théoriques, méthodologiques que pratiques. L’intégration des pères comme objet de recherche nécessite de dépasser l’analyse du contexte dyadique d’interaction parentale, d’aller au-delà du système familial, pour considérer les caractéristiques des environnements sociaux, culturels et politiques, tout en misant sur la richesse des connaissances issues de la longue tradition de recherche auprès des mères. L’image de la roue du carrosse illustre ici le défi de taille des chercheurs pour comprendre une réalité complexe malgré son apparente simplicité et ce, dans une perspective positive de recadrage, afin de voir comment cette roue peut favoriser ou freiner le développement ou le bien-être des membres de la famille. Cet article vise à fournir certains éléments de réponse à cette question, à la lumière d’une synthèse de l’état des recherches québécoises et canadiennes sur la paternité, dans une perspective écologique. Celle-ci permet de considérer les caractéristiques des environnements macro systémiques qui influencent l’engagement paternel, tout en identifiant des créneaux prometteurs d’avancement dans ce domaine de connaissances pour les chercheurs et les intervenants.

Mots-clés:

Devenir père : un portrait des premiers moments
Francine De Montigny, Carl Lacharité

Problème. Les pères sont engagés, en période postnatale, dans la construction de leurs perceptions d’efficacité parentale. Pourtant, on en sait peu sur ce qui aide les pères à construire leurs perceptions d’efficacité. De même, l’apport des premiers événements de la transition à la paternité dans l’expérience paternelle est méconnu. Objectif. 1. Identifier les perceptions des pères primipares des événements critiques de la période postnatale. 2. Examiner la contribution de ces événements à la construction des perceptions d’efficacité des pères primipares. Méthode. Une étude descriptive quantitative auprès de 160 pères d’un premier enfant. Résultats. Les pères primipares ont une expérience riche et diversifiée durant les premiers moments de leur transition à la paternité. L’alliance parentale et une faible anxiété contribuent aux perceptions d’efficacité de ces pères.

Mots-clés:

L’expérience des pères et mères ayant un enfant atteint d’un problème de santé : état actuel des connaissances
Diane Pelchat, Hélène Lefebvre, Marie Josée Levert

La naissance d’un enfant est une situation transitionnelle qui suscite un stress au sein de la famille et implique la mise en oeuvre de stratégies adaptatives qui permettront graduellement à chacun de se resituer face à lui-même et face à l’autre et de faire une place à ce nouvel être. Lorsque l’enfant présente un problème de santé, le stress ressenti par les parents est d’autant plus important. Les recherches montrent que les pères et les mères d’enfant atteint d’un problème de santé vivent différemment cette expérience. Cet article vise à faire le point sur l’état actuel des connaissances de l’expérience des pères et des mères d’enfant atteint d’une problématique de santé et à proposer de nouvelles avenues de recherche permettant une meilleure compréhension de leur expérience.

Mots-clés:

Maintien de l’engagement paternel après une rupture conjugale : point de vue de pères vivant en contexte de pauvreté
Francine L. Allard, Amélie Bourret, Gilles Tremblay, Marc Bergeron, Isabelle Roy

La séparation conjugale et la pauvreté menacent doublement le maintien de l’engagement paternel. À partir du discours de pères séparés vivant en contexte de pauvreté et qui se considèrent comme engagés envers leur enfant, l’étude vise à comprendre comment ces pères maintiennent leur engagement envers leur enfant dans l’adversité. Les participants rapportent diverses stratégies pour rester pères dans un contexte où s’additionnent contraintes et pressions imputables tant à la rupture qu’à la pauvreté. De l’analyse se dégagent des éléments qui semblent avoir encouragé la continuité de leur engagement paternel. Une meilleure compréhension des enjeux reliés à ce phénomène contribuera sans doute à alimenter la réflexion et la pratique des intervenants et ainsi à réduire la double pauvreté des enfants qui, en plus d’être économiquement défavorisés, se retrouvent encore trop souvent, après la rupture, privés de leur père.

Mots-clés:

Les services destinés aux pères, une description et un regard sur l’évolution des pratiques canadiennes
Gilles Forget, Annie Devault, Sarah Allen, Ed Bader , Deb Jarvis

Un des facteurs importants de la promotion de l’engagement paternel est la capacité des organismes et de leurs intervenants à rejoindre les pères et à leur offrir des activités, services, ressources ou programmes. Une enquête réalisée en 2003 auprès de plus de 1 000 organismes canadiens permet de décrire l’intensité des interventions offertes aux pères, les obstacles et les résultats perçus. Elle permet aussi de décrire l’évolution de ces pratiques, un échantillon de répondants ayant complété une enquête similaire quatre années auparavant. Bien que nous constations une offre de services destinés aux pères plus importante, plusieurs obstacles demeurent pour que ceux-ci soient davantage accessibles. Par ailleurs, la comparaison dans le temps révèle que la pérennité de services aux pères diminue certaines des difficultés et surtout, permet de rejoindre davantage les pères en difficulté.

Mots-clés:

Les jeunes pères et les politiques sociales québécoises
Jean-Martin Deslauriers

Analyser les politiques sociales concernant les jeunes pères nécessite la recension des politiques sociales concernant les jeunes, les jeunes parents et la paternité car ils sont au carrefour de ces rôles sociaux. À la lumière des documents consultés, nous constatons la présence d’analyses détaillées et approfondies des problèmes et des besoins des jeunes parents, mais on aborde peu la question des services destinés aux jeunes pères. Cependant, lorsqu’on aborde le sujet, on le fait dans une perspective différente de la mère. Bien que la question de la paternité soit de plus en plus présente dans les recommandations et dans les politiques sociales, on relève des contradictions significatives entre les énoncés de principe et la mise en place des services aux jeunes parents. L’offre de services qui en découle est précise pour les mères, alors que concernant les jeunes pères, on se limite à des énoncés de principe.

Mots-clés:

L’implication des pères dans l’intervention en protection de la jeunesse : Un discours et une pratique qui s’opposent
Eve Pouliot, Marie-Christine Saint-Jacques

Depuis quelques années, les auteurs de plusieurs disciplines affirment que l’engagement paternel doit être facilité par l’accès à des services sociaux adaptés aux besoins des pères. Bien que le rôle du père soit de plus en plus démystifié, les chercheurs et les cliniciens sont toutefois loin d’être tous convaincus de l’utilité de sa présence dans l’intervention. Étant donné les enjeux inhérents au contexte de la protection de la jeunesse, le présent article est consacré à la question suivante : « Dans quelle mesure les intervenants impliquent les pères dans les pratiques en protection de la jeunesse? ». Afin de répondre à cette question, cet article brosse d’abord un tableau des connaissances empiriques sur la question de l’intervention auprès des pères, tout en insistant sur la spécificité du contexte de la protection de la jeunesse. Ensuite, les résultats obtenus à la suite d’une recherche menée auprès de 229 intervenants qui travaillent dans un contexte de protection de la jeunesse sont présentés et discutés.

Mots-clés:




?>

Rechercher