Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les temporalités de l’accueil par l’entourage dans les parcours des jeunes en protection de l’enfance

Bernadette Tillard, Lucy Marquet

Cadre de la recherche : En France, la protection de l’enfance tend à promouvoir l’implication des pères et mères, plus récemment celle des membres de l’entourage dans les parcours des jeunes placés.

Objectifs : Notre objectif est d’appréhender les temporalités de l’implication des membres de la parenté dans les parcours de placement et les retombées de cette implication sur la situation des jeunes au moment de la majorité.

Méthodologie : Des jeunes de 17 à 20 ans au début de la recherche ont été rencontré·es dans cinq départements français d’Île-de-France et des Hauts-de-France. Après une première vague par questionnaire auprès de 1622 jeunes de 17 à 20 ans en protection de l’enfance, un second questionnaire a été posé à 501 jeunes d’entre eux, âgés de 18-19 ans. Cette recherche longitudinale (ELAP) s’est poursuivie par la rencontre à deux reprises une centaine de jeunes en entretiens semi-directifs. Dans cette contribution, nous nous appuyons sur les propos recueillis en entretiens semi-directifs, de ceux et celles ayant déclaré avoir été hébergé·es par un adulte ayant joué pour eux un rôle parental lors de la première vague.

Résultats : Les moments de l’implication des figures parentales se situent soit en amont de la prise en charge, soit en alternance avec celle-ci, ou encore en superposition avec le placement. Chaque temporalité correspond à une forme de prise en charge distincte (substitution aux proches, alternance avec la famille ou délégation à un tiers) et s’accompagne de la persistance ou non de contacts avec les père et mère.

Conclusions : Dans les cas du maintien des liens familiaux observés principalement dans les deux dernières formes (alternance ou délégation), le jeune est davantage enclin à quitter le giron de la protection de l’enfance sans mobilisation des dispositifs de prise en charge entre 18 et 21 ans, contrairement aux cas où la protection de l’enfance constitue son seul recours.

Contribution : Cette contribution apporte une analyse des temporalités et des formes de mobilisations de figures parentales de la famille élargie telles qu’elles sont décrites par les jeunes sortants de protection de l’enfance. Elle pourra être utile pour envisager les évolutions impulsées par la réforme de 2022.




?>

Rechercher