Card image cap
Card image cap
FR / EN

La famille, entre soutien et facteur de retrait de la vie politique : Quelle conciliation entre vie politique et vie familiale ?

Louise Dalibert

Cadre de recherche : L’engagement politique électif est-il compatible avec la préservation d’une vie de famille ? Quel rôle joue les entourages privés dans les carrières des acteurs et actrices politiques ?

Objectifs : Cette enquête entend précisément questionner le rôle joué par la famille dans les carrières politiques des élus, que cela soit dans les processus d’engagement et de désengagement, mais également au cours des parcours politiques.

Méthodologie : Cet article présente cinq portraits, soit cinq trajectoires politiques (analysées à l’aide du concept de carrière de la sociologie interactionniste), permettant d’illustrer différemment les rôles de la famille dans l’engagement politique des élus, dans leur décision de retrait de la vie politique, et dans leurs « vies d’après » la politique élective.

Résultats : La famille peut d’abord constituer un soutien pour l’élu en encourageant à l’engagement et au maintien en poste des acteurs politiques : un soutien dans le travail domestique pour que l’élu puisse s’engager pleinement en politique, un soutien moral, un soutien dans le travail politique en lui-même. L’espace familial constitue un endroit cloisonné où il est possible de se ressourcer et d’exprimer ses émotions. La famille peut également jouer un rôle dans les doutes et la remise en cause de l’engagement, voire dans la décision de retrait de la vie politique. Par exemple, un événement biographique peut jouer le rôle d’un « rappel à l’ordre » pour l’élu sur l’urgence de rééquilibrer ses temps sociaux. Le sentiment d’être trop absent pour ses proches et/ou la volonté de passer davantage de temps avec les siens peuvent motiver des retraits de la vie politique.

Conclusions : Pour autant, ces éléments ne comptent pas de la même manière selon le genre, l’âge de l’élu, l’âge de ses enfants, le fait d’être en couple ou non, le milieu social d’origine et la culture politique partisane. Enfin, la croissance des retraits liés aux contraintes familiales témoigne d’un processus de normalisation du métier politique.

Contribution :




?>

Rechercher