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Des langues minoritaires en héritage. Ce que la transmission linguistique et son absence font à l’engagement militant

Jeanne Toutous

Cadre de la recherche : Cet article est issu d’un travail de doctorat en science politique, mené de 2016 à 2022 et financé pendant trois ans par une allocation doctorale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France.

Objectifs : Cet article a pour objectif d’explorer le rôle de la famille comme instance de socialisation politique (Zuckerman et al., 2007 ; Muxel, 2001 ; 2018) dans le cas de l’engagement en faveur des langues régionales et minoritaires comme forme d’engagement alternatif. Il s’inscrit dans l’étude de la transmission et de la politisation des appartenances militantes en famille (Sears et Valentino, 1997 ; Muxel, 2008 ; Masclet, 2015 ; 2023).

Méthodologie : L’enquête mobilise les méthodes de l’entretien biographique semi-directif (avec des militants des langues de Bretagne et de Lusace) et de l’observation participante.

Résultats : Nous montrons que la transmission descendante des langues régionales/minoritaires et l’absence de transmission linguistique claire participent à définir les modalités de l’engagement chez les militants, ainsi que de leur manière de politiser le monde social.

Conclusion : Il apparaît nécessaire de prendre en compte socialisation inversée et rôle de la famille élargie (les grands‑parents) pour comprendre comment l’entité « famille » est mobilisée dans le militantisme linguistique, tout comme elle se voit en partie redéfinie par lui.

Contribution : Cet article propose une contribution à l’analyse de l’engagement en faveur des langues régionales et minoritaires en décloisonnant la notion de socialisation familiale, dans le sillon de recherches récentes en sociologie politique, tout en suggérant de replacer les processus de politisation au cœur de la recherche sur les idéologies linguistiques.




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