Card image cap
Card image cap
FR / EN

Échelle des rôles paternels (ERP) : liens avec des facteurs de vulnérabilité chez les pères québécois

Y-Lane Noémie Zaine, Elizabeth Charbonneau, Denisa Maria Cindea, Émilie Fontaine, Anne-Sophie Dorion, Guadalupe Puentes-Neuman

Cadre de la recherche : Au cours des dernières décennies, le rôle paternel a connu des changements majeurs. Les pères sont plus impliqués dans l’éducation et les soins de leurs enfants. Il importe d’identifier comment les rôles paternels influencent les comportements des pères dans leur quotidien. Cependant, il n’existe actuellement pas d’outil pour mesurer ces rôles dans un contexte québécois. La recherche récente (Lacharité, 2020) suggère également que la perception que les pères ont de leur rôle peut être en lien avec le manque de gratification du rôle de père, le sentiment de compétence parentale et le stress parental, connus comme des facteurs de vulnérabilité, inhérents au fait d’être père.

Objectifs : La présente étude a comme objectif principal de développer un instrument mesurant la perception des pères de leur rôle parental. Cette recherche vise également à examiner les liens entre les rôles paternels et les facteurs de vulnérabilité ordinaire.

Méthodologie : L’Échelle des rôles paternels (ERP) a été développée à partir d’une étude qualitative préliminaire explorant la perception du rôle paternel chez des pères d’enfant d’âge scolaire (Caty, 2020). Pour ce faire, 462 pères québécois ayant au moins un enfant âgé de 0 à 12 ans ont répondu à un questionnaire en ligne.

Résultats : Une analyse factorielle exploratoire révèle quatre rôles paternels : le rôle de transmission, de discipline, d’engagement et de stimulation. Des analyses de corrélations de Pearson soulèvent des liens significatifs entre les rôles paternels et les facteurs de vulnérabilité.

Conclusions : Construit à partir de la subjectivité du discours des pères, l’ERP est un instrument de mesure fidèle.

Contribution : Cette étude contribue à la compréhension de la pluralité des rôles perçus par les pères et des liens entre ces rôles et les facteurs de vulnérabilité pouvant influencer leur expérience.




?>

Rechercher