Card image cap
Card image cap
FR / EN

Trajectoires de familles migrantes et contributions aux sociétés d’appartenance : réflexions interdisciplinaires et internationales

Solène Lardoux , Marie-Laurence Flahaux , Nathalie Mondain, Maman Joyce Dogba, Deirdre Meintel

Cadre de la recherche : Si les immigrant.e.s participent à plusieurs domaines de la société qui les accueille, leur intégration peut s’avérer difficile, plus ou moins longtemps après leur arrivée.

Objectifs : Ce numéro a pour objectif de mieux comprendre les trajectoires de familles migrantes et les contributions aux sociétés d’appartenance. Il vise à rendre compte des stratégies d’adaptation et d’intégration en fonction des histoires pré- et post-migratoires, au prisme de la famille.

Méthodologie : Les méthodes proviennent de différents champs disciplinaires tels que la sociologie, l’anthropologie, la psychiatrie sociale et transculturelle, la littérature, la psychologie, le travail social et l’histoire. Les différentes approches qualitatives concernent principalement les trajectoires familiales et individuelles, voire intergénérationnelles, dans des lieux variés.

Résultats : Les transformations familiales résultent de facteurs liés au passé familial avant la migration, mais aussi aux caractéristiques de la société où les migrant.e.s arrivent, dont la bureaucratie entourant la migration et l’installation, les services fournis (ou pas) aux familles migrantes, le manque de reconnaissance des qualifications et de l’expérience de travail, la discrimination, etc. Ces aspects « externes » à la famille peuvent conditionner les relations, le bien-être et la qualité de vie à l’intérieur de la famille.

Conclusion : La migration transforme les familles immigrantes qui arrivent ou qui se fondent dans les pays d’accueil. Leur intégration et leur participation aux sociétés d’accueil et les liens maintenus avec le pays d’origine sont influencés par une série de facteurs d’ordre individuel, familial, sociétal et mondial. En particulier, la migration des parents peut avoir des conséquences importantes sur le bien-être des enfants qui ont pu vivre des traumatismes et de l’anxiété, suite à des situations difficiles rencontrées dans leur parcours.

Contribution : À partir d’une approche qualitative multidisciplinaire, les auteur.e.s montrent l’importance de documenter les enjeux familiaux associés à la migration. La complexité des parcours, la résilience des migrant.e.s, leur capacité d’adaptation à la société d’accueil décrits dans ce numéro témoignent de l’urgence à œuvrer pour mieux reconnaître leurs compétences, simplifier les procédures administratives et faciliter leur accès aux soins de santé.




?>

Rechercher