Card image cap
Card image cap
FR / EN

Immigration, désirs d’enfant et projets familiaux : étude sur les parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal

Jacqueline Schneider

Cadre de la recherche : Peu d’études québécoises adoptent un angle d’analyse capable de cibler les enjeux structurels affectant la sphère de la reproduction des femmes immigrantes, notamment celles originaires du Sud global, qui peuvent être marquées par des enjeux spécifiques.

Objectifs : Cet article analyse les reconstructions du désir d’enfants et des projets familiaux de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal, avec un accent particulier sur les enjeux structurels qui les façonnent et les réponses formulées par les femmes à cet égard.

Méthodologie : L’étude a été effectuée à partir d’une recherche ethnographique menée pendant 13 mois dans un quartier Montréalais où 39 récits biographiques concentrés sur la période périnatale ont été documentés, corpus auxquelles huit études de cas s’ajoutent.

Résultats : Des femmes ayant le projet professionnel inhérent au projet migratoire dessinent leurs désirs d’enfant via des stratégies identitaires déployées en réponse aux difficultés d’intégration dans le monde du travail professionnel. De leur côté, les demandeuses d’asile semblent déployer des stratégies identitaires lorsqu’elles jouent sur la fécondité afin de composer avec leurs contextes de vie, mais peuvent être contraintes par le statut migratoire. Enfin, des femmes parrainées décident de suspendre de nouvelles grossesses notamment en raison de l’appauvrissement du réseau féminin d’entraide.

Conclusion : Les projets d’immigration avec les statuts migratoires et les projections post-migratoires qu’ils impliquent agissent comme une forme de gouvernance sur la négociation du rapport à la reproduction des femmes rencontrées et structurent les dimensions les plus intimes des identités.

Contribution : Notre article remet ainsi en cause l’idée selon laquelle l’immigration au Nord serait une expérience potentiellement libératrice pour les femmes venues du Sud.




?>

Rechercher