Card image cap
Card image cap
FR / EN

Des transformations familiales à l’épreuve des procédures de demande d’asile en France

Naoual Mahroug

Cadre de la recherche : La réflexion s’inscrit au croisement de deux champs théoriques : celui relatif à la condition de l’exilé et la sociologie de la famille.

Objectif L’article vise à analyser les reconfigurations familiales imbriquées aux procédures de demande d’asile.

Méthodologie Un terrain ethnographique de deux ans (2018-2019) a été mené au sein d’un Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM) et d’un Centre de premier accueil (CPA) gérés par une association. Les familles hébergées viennent majoritairement d’Albanie, d’Afghanistan, du Soudan, de l’Érythrée et de la Somalie.

Résultats : Une naissance, la formation d’un couple ou encore une séparation constituent autant d’événements qui inscrivent les familles exilées dans des situations antinomiques entre une stabilité générée par ces événements familiaux supposant une projection dans l’avenir et l’insécurité des procédures de l’asile imposant un blocage dans le présent. Ces événements de vie familiale sont mobilisés de façon différente par les familles migrantes : soit mobiliser comme le support d’une émancipation, comme un facteur de « vulnérabilité » pour tenter d’améliorer les conditions de vie ou saisi comme un savoir expérientiel.

Conclusions : Les temporalités des procédures de demande l’asile et celles des changements familiaux s’entrechoquent jusqu’à générer des situations de grande instabilité. Plus encore, la superposition des statuts (celui de demandeuse d’asile, de femme et de mère de famille) induit des paradoxes, voire des sentiments d’ambivalence, dans le quotidien de ces femmes hébergées dans des centres.

Contribution Au-delà des réalités françaises, l’article permet de penser les expériences des demandeuses d’asile dans les centres d’hébergement par le prisme de leurs projets familiaux. Ainsi, il permet de se décaler quelque peu des procédures d’asile telles qu’elles s’imposent aux exilés pour saisir des subjectivités via les changements familiaux. Nous comprenons dans le contexte de l’urgence comment les familles se construisent, comment les liens se font et se défont.




?>

Rechercher