Card image cap
Card image cap
FR / EN

Comment les pères se représentent-ils leur engagement paternel et leur relation aux professionnel.le.s de la petite enfance ?

Cecilia Scacchitti, Bernard Fusulier, Céline Mahieu

Cadre de la recherche : Il est aujourd’hui bien documenté que les pères s’impliquent davantage qu’auparavant dans le soin et l’éducation de leurs enfants, même si ces implications ne sont pas monolithiques et dépendent de nombreux facteurs contextuels et internes aux familles. En outre, les relations qui s’établissent entre les pères et les professionnel.le.s de l’enfance posent encore question.

Objectifs : L’objectif est d’apporter une contribution à la compréhension des conceptions et représentations que les pères ont de leur rôle à partir d’une enquête qualitative réalisée en Belgique francophone. Il s’est agi de saisir comment ils conçoivent leur engagement paternel et leurs relations aux professionnel.le.s de l’accompagnement médico-social.

Méthodologie : En Belgique francophone, une enquête par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 21 pères de jeunes enfants. L’analyse s’est basée sur la réalisation de récits compréhensifs et portraits dont les convergences et divergences ont été repérées pour reconstituer des idéaux types.

Résultats : À partir de l’analyse des entretiens, les auteur.e.s exposent quatre idéaux types d’engagement paternel, tout en soulignant les attentes qui y sont associées en ce qui concerne l’intervention des professionnel.le.s.

Conclusion : Face à la montée en puissance de l’engagement paternel et à la diversité des formes qu’il prend, il est essentiel pour les professionnel.le.s de la petite enfance d’interroger les représentations que les pères ont de leur rôle et des rapports qu’ils souhaitent entretenir avec eux.

Contribution : Cet article permet de mettre en lumière la diversité de points de vue des pères aujourd’hui en Belgique francophone à propos de leur implication paternelle, d’interroger le degré d’adéquation ou d’inadéquation entre le système d’attentes variées de la part des pères et la façon dont les professionnel.le.s sont susceptibles d’y répondre.




?>

Rechercher