Card image cap
Card image cap
FR / EN

Prendre soin à distance : concilier éloignement et devoir filial auprès d’un parent âgé en Martinique

Myrtille Ferné

Cadre de la recherche : Ce travail aborde les enjeux auxquels sont confrontés les proches résidant loin de la Martinique lorsque leurs parents âgés deviennent dépendants, dans un contexte où les normes sociales et morales continuent d’en faire les acteurs principaux de l’aide aux personnes âgées.

Objectifs : Il convient de nuancer la théorie du déclin des solidarités intergénérationnelles en mettant plutôt l’accent sur les enjeux de vulnérabilité structurelle auxquels sont confrontées les familles à distance en Martinique.

Méthodologie : Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois proches aidants résidant hors de la Martinique. L’analyse aborde dans la durée l’évolution des arbitrages personnels et des types de ressources mobilisées pour tenter de concilier devoir de solidarité et autonomie avec la distance.

Résultats : Le fragile équilibre qui permet de pourvoir aux besoins du parent âgé à distance tient certes à l’arbitrage moral des proches, mais aussi à leur capacité à se rendre souvent sur place, à trouver des relais et à s’adapter à l’évolution des situations dans le temps. Du fait de l’insuffisance du système d’aide publique, les proches ont été poussés à recourir à l’aide gratuite et/ou non déclarée de femmes, reproduisant une «chaîne du care» basée sur des inégalités socio-économiques et de genre, voire à se réinstaller sur place au détriment de leur autonomie personnelle.

Conclusion : La situation migratoire et démographique de la Martinique prend racine dans les rapports asymétriques (post)coloniaux entre la France et ses régionsd’outre-mers. La fragilisation des rapports intergénérationnels d’entraide qui en résulte pose un enjeu de précarisation des conditions de vie des personnes âgées martiniquaises.

Contribution : Ce travail met en lumière des enjeux de la «famille à distance» en matière d’aide aux personnes âgées et enrichit les écrits sur le left-behind elderly dans le contexte peu exploré de la Martinique vieillissante.




?>

Rechercher