Card image cap
Card image cap
FR / EN

Heurts et bonheurs d’être ensemble. Le confinement en famille comme révélateur des caractéristiques et tensions de la famille contemporaine française

Evelyne Barthou, Yann Bruna Bruna

Cadre de la recherche : Cet article est basé sur la recherche TRANSICOVID qui a pour objet de recueillir l’expérience et le ressenti des personnes pendant la crise sanitaire liée au coronavirus et de mesurer leur impact sur les transitions sociale, écologique et numérique. 

Objectifs : L’objectif est de démontrer que les nouvelles expériences de (re)cohabitation, par la mise en pause de l’autonomie résidentielle juvénile, ont généré de vraies opportunités familiales, mais aussi des tensions, étroitement liées au retour soudain et parfois contraint au domicile parental. 

Méthodologie : Notre méthodologie est mixte puisque nous avons procédé à une analyse quantitative de 2383 questionnaires de jeunes adultes et de parents de jeunes adultes confinés avec eux ainsi qu’une analyse qualitative d’entretiens semi-directifs menés auprès de 36 parents et jeunes adultes. 

Résultats : Ces (re)cohabitations, fortement différenciées en fonction notamment des configurations familiales et des caractéristiques sociodémographiques des individus, se sont révélées favorables au resserrement des liens familiaux, aux activités communes, mais ont également fait l’objet de compromis plus ou moins tacites, de négociations et de tensions, d’où la nécessité du respect des espaces et des temps personnels, mais aussi collectifs. 

Conclusions : La famille, en particulier quand elle valorise le respect de chacun et l’horizontalité, continue de constituer un pilier central dans la construction de soi, en assurant tour à tour un rôle de réassurance, de soutien, de reconnaissance et de valorisation, mais aussi de distanciation et d’autonomisation.  

Contribution
 : Ce travail permet de mettre en lumière les transformations de la famille contemporaine française, en particulier au regard de la tension entre familialisation et individuation.



?>

Rechercher