Card image cap
Card image cap
FR / EN

Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociaux

Lyson Marcoux, Maxime Hébert

Cadre de la recherche : L’agriculture québécoise est encore caractérisée par des exploitations agricoles de type familial qui se transfère habituellement de génération en génération. Considérant que le mode de vie agricole québécois imbrique généralement les sphères « individuelle », « familiale » et « entrepreneuriale », que plusieurs agriculteurs sont appelés à céder leur entreprise dans les toutes prochaines années et que cette transition soulève de multiples questions et défis, les facteurs influençant l’adaptation à cette nouvelle réalité méritent d’être étudiés sous un angle psychologique reliant l’approche systémique.

Objectifs : Le but de cette étude est de mieux connaître le vécu actuel des agriculteurs en regard de la cession de leur entreprise à leurs enfants ou à un tiers.

Méthodologie : Neuf entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès d’agriculteurs (6 hommes et 3 femmes; M = 59 ans), s’étant retirés de leur entreprise (entre 1 mois et 10 ans).

Résultats : Cette étude jette un éclairage sur les enjeux et défis inhérents au milieu agricole pendant la vie active et après la cession de l’entreprise. La résilience ressort chez tous les participants. Ces derniers demeurent généralement actifs professionnellement, ce qui ne cadre pas avec les modèles traditionnels de la retraite.

Conclusions : Considérant que la majorité des retraités de l’échantillon continuent de s’impliquer pendant et après le transfert de leur entreprise, les raisons qui les motivent ainsi que les enjeux psychologiques et familiaux qui en découlent méritent d’être approfondies.

Contribution : Cette étude trace un portrait psychologique québécois de cette transition. Considérant l’importance relatée par les participants de demeurer actifs et engagés socialement, des innovations sociales sont suggérées afin de favoriser l’adaptation à la retraite des agriculteurs qui ne peuvent continuer à œuvrer dans le domaine.




?>

Rechercher