Card image cap
Card image cap
FR / EN

La « reconstruction de Soi »

Pascal Duret, Muriel Augustini, Marine Luminet

Cadre de la recherche : La séparation des couples est un phénomène aujourd’hui banal. Pourtant, loin d’être une « formalité », cette épreuve peut fortement marquer les personnes.

Objectifs : Repérer les différents parcours de reconstruction (qui n’aboutissent pas toujours à la formation d’un nouveau couple) et les facteurs qui les favorisent.

Méthodologie : Nous avons mené une enquête par entretien auprès de 87 personnes ayant vécu au moins dix ans en couple et étant séparé depuis au moins deux ans (pour laisser le temps au processus de reconstruction d’opérer). Nous avons réalisé trois entretiens avec chaque répondant.

Résultats : Les effets de la séparation varient que l’on soit la personne qui quitte ou celle qui a quitté. La personne « partante » montre qu’elle ne pouvait pas faire autrement. La personne « quittée » se présente en victime, mais pour ne pas se définir uniquement comme telle, elle endosse aussi une part de la responsabilité.

Nous avons pu identifier plusieurs parcours de « reconstruction de Soi » qui ne conduisent pas nécessairement à la formation d’un nouveau couple. L’entourage (professionnel, amical) peut se substituer à une remise en couple. Un dernier cas de figure consiste à ce qu’un temps de solitude débouche sur un renoncement à l’engagement affectif amoureux.

Conclusion : Plusieurs facteurs pèsent sur les objectifs et les modalités de la reconstruction : l’âge des enfants et la répartition de leur garde, le fantôme de l’« ex » quand il conduit à la recherche d’un conjoint identique au précédent ou au contraire à la recherche de son opposé, et le motif de la séparation (ressentie comme plus ou moins légitime).

Contribution : Cet article permet de mieux cerner la contribution de l’ancien couple dans les divers parcours de reconstruction de Soi.




?>

Rechercher