Card image cap
Card image cap
FR / EN

Acquérir un statut de patient : une redéfinition nécessaire des frontières de l’intime au cours des parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP) en Italie (Lombardie).

Léa Linconstant

Cadre de la recherche : La loi italienne définit l’assistance médicale à la procréation (AMP) comme « un traitement thérapeutique permettant de soigner une maladie, l’infertilité ». Les parcours d’AMP donnent à voir une forme d’association particulière entre un environnement médical et la constitution de familles alors même que la grossesse n’est pas encore survenue.

Objectifs : Cet article souhaite interroger la façon dont les relations nouées au long des procédures produisent de nouvelles frontières de l’intimité conjugale et parentale, l’intimité étant comprise ici comme la relation exclusive nouée entre les deux membres d’un couple.

Méthodologie : Notre analyse s’appuie sur une ethnographie menée auprès d’un centre public italien d’assistance médicale à la procréation, dans le cadre de laquelle nous avons observé les pratiques de professionnels (gynécologues, biologistes, infirmières). Un corpus d’entretiens, dont une cinquantaine avec des professionnels de l’AMP et une trentaine avec des couples ou des femmes infertiles ayant déjà effectué au moins un parcours de fécondation in vitro, complète les observations.

Résultats : Les parcours d’AMP ne peuvent être compris comme des processus uniformes au cours desquels les relations et les statuts n’évolueraient pas et au sein desquels deux individus pourraient être considérés en tant que soignant et patient dès le départ. Au contraire, ils relèvent d’un processus au cours duquel chaque place ou statut attribué se modifie et évolue par un travail sur les corps et les relations de l’ensemble des protagonistes. La question de la temporalité est donc essentielle afin de rendre compte de l’épaisseur des parcours et de la diversité des intentions et des relations qui les jalonnent.

Conclusion : Le parcours d’infertilité et les techniques d’AMP revêtent un caractère particulier : la définition thérapeutique de ces dernières ainsi que l’utilisation du terme « patient » pour qualifier les personnes y ayant recours n’a rien d’évident. L’acquisition du statut de patient se fait de façon processuelle à travers notamment une désingularisation progressive du couple et de son histoire.

Contribution : Cet article contribue à la réflexion sur la place du tiers au sein des techniques de reproduction assistée. Ainsi, si notre ethnographie ne fait état d’aucun recours à un tiers donneur – les couples bénéficiaient d’une AMP strictement intraconjugale –, le processus de procréation s’inscrit néanmoins dans une « action collective à plusieurs partenaires » (Théry, 2010) au sein de laquelle s’insère un tiers, entendu comme un élément extérieur au couple : le corps médical. L’intrusion de ce dernier participe à redessiner les frontières de l’intimité familiale et conjugale.




?>

Rechercher