Card image cap
Card image cap
FR / EN

« Healthy children, healthy nations. » Discipliner les corps reproducteurs pour la santé de qui ?

Julie Jarty, Tristan Fournier

Cadre de la recherche: À partir d’un cadre théorique et conceptuel issu de la sociologie et des études sur le genre, cet article analyse la promotion d’un récent programme international de santé à l’intention des femmes et des enfants dont l’argumentaire scientifique s’enracine dans le domaine de l’épigénétique. Il serait désormais possible, en intervenant de façon précoce sur l’environnement (nutritionnel) des individus durant les périodes préconceptionelle et périconceptionnelle (la grossesse et les deux premières années de vie des enfants), de prévenir l’apparition de pathologies chroniques à l’âge adulte.

Objectifs: Il s’agit ici de retracer l’historique de cette biopolitique (Foucault, 2004), d’en décrire son processus de légitimation, et ce afin d’interroger d’importants enjeux sociaux qui en découlent notamment sur le plan de nouvelles normes et injonctions autour de la production d’enfants (sains).

Méthodologie: Pour ce faire, nous déployons une méthodologie associant revue de littérature scientifique et grise, ethnographie de l’ONG états-unienne 1,000 Days et entretiens semi-directifs auprès d’experts internationaux (OMS, USAID, Unicef, Sun).

Résultats: Nous montrons que ce programme contribue à l’assise d’une morale profondément inégalitaire qui s’appuie d’abord sur une promesse médicale, mais s’adosse en parallèle à une promesse économique : un corps en meilleure santé serait garant tant de la productivité des enfants, alors pensés comme des adultes en devenir, que des saines finances des nations, notamment les pays des Nords.

Conclusions: En creux d’un programme focalisé sur la santé des jeunes enfants et des nations émerge un « dressage » des corps en gestation, et tout particulièrement des corps des femmes subalternes : obèses, racisées, malades ou pauvres.

Contribution: Cet article démontre les apports de la contribution scientifique des sciences sociales et des études sur le genre, aux recherches médicales sur la santé des enfants ainsi qu’à leur mise en politique.




?>

Rechercher