Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les mères célèbres sur Instagram : ce que nous révèlent leurs mises en scène de l’allaitement

Chantal Bayard

Cadre de la recherche : Ces dernières années, les mises en scène de l’allaitement se sont multipliées sur les réseaux sociaux (RS). Ayant d’abord fait l’objet de censure, ces images sont aujourd’hui autorisées sur les plateformes comme Facebook et Instagram. Ce n’est que récemment que les célébrités ont emboîté le pas aux mères non célèbres en publiant des photographies d’allaitement sur les RS. La popularité de ces femmes a notamment contribué à décupler la visibilité de l’allaitement dans l’espace public, une pratique encore critiquée et perçue comme relevant du domaine privé.

Objectif : Dans cet article, nous cherchons à mieux cerner le phénomène peu étudié des célébrités qui publient des photographies d’allaitement sur le réseau social Instagram.

Méthodologie : Pour ce faire, nous avons procédé à l’analyse qualitative de 50 photographies d’allaitement publiées entre les mois de janvier 2014 et août 2016 sur les comptes Instagram publics et vérifiés de 13 célébrités exerçant les professions de mannequin, d’actrice, de chanteuse et d’animatrice de télévision.

Résultats : Notre recherche a démontré que les photographies d’allaitement relayées par les célébrités sur Instagram servent de multiples intérêts. Elles permettent à ces femmes d’inscrire leur maternité dans leur trajectoire familiale et professionnelle, tout en revêtant un caractère publicitaire et en participant au développement de leur marque. Ces images participent également à la construction du discours social en faveur de l’allaitement dans l’espace public. Enfin, les images publiées par les célébrités sur Instagram présentent une forme de maternité idéalisée.

Conclusions : Les photographies d’allaitement des célébrités mettent en scène des mères « performantes » qui allaitent leur enfant sans difficulté, qui semblent concilier aisément travail et allaitement, en maintenant une apparence physique soignée et un corps postnatal « discipliné ». Sur Instagram, ces femmes proposent une façon idéalisée d’être mère, peu accessible à la majorité des femmes qui consomment leurs images.

Contributions : Notre travail de recherche permet d’appréhender la contribution des célébrités à la construction des normes en matière d’allaitement et de maternité.




?>

Rechercher