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Des enfants distingués. Goûts vestimentaires et distinction sociale dans les familles de classes moyennes et supérieures.

Martine Court

Cadre de recherche : Dans toutes les strates de la société, le vêtement est un instrument privilégié de distinction sociale. D’une manière qui n’est pas nécessairement consciente, il permet aux individus de se faire une apparence qui les dote – au moins à leurs propres yeux – d’une certaine forme d’excellence, et de marquer une différence entre eux et des groupes sociaux auxquels ils ne veulent pas être assimilés.

Objectif : L’objectif du présent article est d’analyser la façon dont cette logique de la distinction oriente les pratiques vestimentaires des enfants. En nous centrant sur le cas des classes moyennes et supérieures françaises, nous souhaitons montrer que les choix faits par les parents lorsqu’ils habillent leurs enfants sont le produit de goûts et de dégoûts construits relationnellement, en réaction aux goûts de ceux qui occupent des positions différentes dans l’espace social.

Méthodologie : L’article se fonde sur une enquête qualitative par entretiens réalisée en France entre 2010 et 2012 auprès de vingt-six parents d’enfants âgés de dix ans et appartenant aux classes moyennes ou aux classes supérieures.

Résultats : Après avoir mis en évidence l’existence d’un goût pour la distinction, qui conduit nombre de parents à acheter à leurs enfants des vêtements qui les singularisent, le texte détaille différentes formes de dégoût du goût des autres : une aversion pour certaines tenues associées à différentes fractions des classes populaires, d’une part ; une mise à distance de goûts attribués à d’autres fractions des classes moyennes ou supérieures, d’autre part.

Conclusion : Ces analyses indiquent que les enfants – très exactement les pratiques et les consommations qui leur sont destinées – jouent un rôle important dans la construction des barrières et des hiérarchies symboliques entre les classes.

Contribution : Alors que les consommations destinées aux enfants ne sont quasiment jamais évoquées dans La distinction, l’article montre la pertinence du modèle théorique développé par Pierre Bourdieu pour rendre compte de ces consommations. Au-delà du seul cas de l’habillement, il invite à analyser d’autres pratiques enfantines à la lumière des propositions avancées dans La distinction.




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