Card image cap
Card image cap
FR / EN

No 11 - 2009

L’expérience paternelle entourant la naissance d'un enfant : contextes sociaux et pratiques professionnelles
Sous la direction de Carl Lacharité




L’expérience paternelle entourant la naissance sous l’angle du discours social
Carl Lacharité

Dans ce texte, j’aborde la question de l’expérience du père lors de la période entourant la naissance d’un enfant de manière à introduire les quatre articles faisant partie de ce dossier. Dans un premier temps, une mise en contexte sociohistorique est proposée. Cela permettra d’abord de situer les préoccupations actuelles à propos des pères, de l’identité paternelle et de l’engagement paternel et ensuite de montrer que ces préoccupations sont directement liées aux transformations récentes de la famille et des identités au sein des sociétés occidentales. Dans un deuxième temps, l’idée que les pères, tout autant que les mères, vivent une expérience personnelle lors de la période entourant la naissance de leur enfant sera présentée de façon à mettre en relief ses origines (d’où vient cette idée que les pères ont une expérience de cette transition à la paternité?) ainsi que la forme de discours social qui y est rattaché (comment parle-t-on de cette expérience paternelle?) en particulier à l’intérieur des contextes professionnels et institutionnels qui servent à procurer des soins et des services périnataux. Le texte se termine par une brève description du contenu des quatre articles.

Mots-clés:


La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de drogues
Pauline Morissette, Annie Devault

Malgré un nombre important d’études relatives à la thématique Parentalité alcool et drogue, le rôle du partenaire/père des mères consommatrices a été négligé. Le matériel présenté dans cet article est tiré d’une étude qualitative québécoise menée auprès de 20 pères et de 20 parturientes consommatrices abusives de SPA rencontrés à deux moments. Le but est de présenter le profil sociodémographique des parents, la consommation des mères dans les mois précédant la naissance de l’enfant, la consommation passée et actuelle des pères ainsi que certains éléments-clés de l’expérience parentale et conjugale des pères en contexte de consommation maternelle et de la trajectoire de consommation parentale.

Mots-clés: parentalité, alcool, drogue, partenaires, consommation maternelle

La paternité en contexte migratoire : étude comparative de l’expérience d’engagement paternel et de la construction de l’identité paternelle d’immigrants magrébins de première et de deuxième génération
Christine Gervais, Francine De Montigny, Salima Azaroual, Anne Courtois

Pendant la transition à la parentalité, les pères sont confrontés à deux principaux défis, soit le développement de leur identité paternelle et de leur engagement paternel. Pour les pères immigrants, des défis particuliers s’ajoutent en termes de construction de leur identité paternelle, que l’on connaît encore peu. Objectif. Cette comparaison des résultats de deux études qualitatives a pour objectif de décrire l’engagement paternel et le processus de construction de l’identité paternelle de pères originaires du Maghreb. Méthodologie. Les données ont été recueillies lors d’entretiens semi-dirigés auprès de six pères maghrébins de première génération immigrés au Québec et six pères maghrébins de deuxième génération résidant en Belgique. Résultats. Les pères des deux groupes s’impliquent auprès de leur enfant et partagent des facteurs facilitants ou faisant obstacle à la construction de leur identité paternelle. Des recommandations pour la pratique clinique, pour la formation et pour la recherche sont formulées.

Mots-clés: identité paternelle, paternité, immigration, Maghrébin, recherche qualitative

La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal
Ariane Normand, Marty Laforest, Francine De Montigny

Cet article aborde la question de la place du père dans le suivi prénatal et de l’importance que celui-ci peut avoir sur les perceptions des pères en période postnatale. Le choix du professionnel de la santé dans le suivi de grossesse, à savoir médecin ou sage-femme, va ainsi au-delà du lieu d’accouchement, de la médication ou même des répercussions pour la mère; il influe également sur le développement de l’identité paternelle. Nous verrons comment les pères se perçoivent et se situent dans le cycle familial au regard du suivi prénatal dont ils ont bénéficié.

Mots-clés: paternité, périnatalité, identité, sages-femmes, médecins

Entre la sage-femme et le père, des espaces coconstruits : étude exploratoire
Marleen Baker, Jean-Marie Miron, Francine De Montigny

Nous disposons actuellement de peu de descriptions formelles de la pratique québécoise des sages-femmes et peu d’études dans ce champ de pratique se sont intéressées à porter un regard sur l’expérience des pères. Celui-ci peut être examiné sous trois angles : l’homme, le conjoint de la mère et le père de leur enfant. Quelle place l’homme, le père, at-il dans la pratique et dans le discours des sages-femmes québécoises? Sur la base d’entretiens en profondeur avec 23 sages-femmes pratiquant en maison de naissance, l’étude analyse les représentations qui émergent de leur discours à propos des pères et de leur pratique auprès de ces derniers. Les résultats montrent que les sages-femmes organisent leur rapport au père en termes d’espaces qui se dessinent autour de lui et avec lui. Il y a coconstruction d’espace mettant en action et en réflexion la mère, le père et la sage-femme. La discussion aborde les retombées de l’étude en termes de conceptualisation des aspects psychosociaux de l’approche québécoise de la pratique des sages-femmes.

Mots-clés: sages-femmes, périnatalité, analyse des pratiques, modèle de soins, père


Éducation et reconnaissance chez Françoise Dolto
A. Reis Monteiro

Reconnaissance est devenu un mot drapeau représentant de nombreuses luttes antidiscriminatoires et un sujet-programme de recherches et de débats transdisciplinaires. Dans le champ de l’éducation, sa valeur heuristique reste peu explorée. Ce texte établit le rapport entre l’éducation et la reconnaissance à la lumière de la théorisation psychanalytique de Françoise Dolto. La pensée et les ouvrages de Dolto sont sous-tendus par sa conviction envers la valeur humanisante de la reconnaissance interhumaine, et dont l’éducation est un enjeu primordial. C’est une pensée qui nourrit les valeurs et les principes de l’éthique du droit { l’éducation, conformément au droit international de l’éducation.

Mots-clés: Dolto, éducation, droit, éthique, reconnaissance

Portrait de paraprofessionnelles oeuvrant auprès de familles en situation difficile : leurs motivations et leur profil d’engagement
Louise Bourassa, Jean-Marie Miron, Carl Lacharité

Cette étude basée sur une perspective ethnographique porte sur les motivations et les besoins d’encadrement des paraprofessionnelles œuvrant auprès de familles ayant des conduites négligentes. Seize paraprofessionnelles et quatre responsables ont été rencontrés lors d’entrevues semi-structurées et d’observations participantes. Les résultats démontrent trois grandes motivations (valorisation, soutien et relation avec la famille aidée) ainsi que quatre profils d’engagement basés sur la nature de la relation et les attentes face à la famille aidée. Quelques avenues en lien avec les motivations et l’encadrement sont abordées, notamment l’importance à accorder à l’entourage des paraprofessionnelles ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque profil.

Mots-clés: paraprofessionnelles, motivation, psychologie, perspective ethnographique, visites à domicile




?>

Rechercher