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No 8 - 2008

Le mode de vie des familles de banlieue : mobilité, intégration, sociabilité et différence entre les générations
Sous la direction de Andrée Fortin, Carole Després




Introduction : Villes denses, villes diffuses, quelles mobilités pour quelles familles ?
Andrée Fortin, Carole Després

Comme ce titre l’indique, l’ensemble des articles rassemblés dans ce numéro permet d’examiner les relations entre la mobilité des familles et la forme urbaine plus ou moins étalée de leur milieu de vie. Les différents travaux analysent les déplacements quotidiens d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, mais aussi de familles entières, en lien avec les stratégies spatiales, temporelles et parfois d’arbitrage déployées pour réaliser les trajets vers l’école, ou encore vers les lieux de magasinage, de loisirs ou la résidence secondaire.

Mots-clés:


Radioscopie des territoires de la mobilité des enfants en milieu urbain. Comparaison entre Paris intra-muros et banlieue parisienne
Sandrine Depeau

Dans cet article, la mobilité quotidienne des enfants constitue un analyseur singulier du mode de vie des familles et en particulier celles ayant fait le choix de s’installer en banlieue, dans une ville nouvelle de la région parisienne. A partir de données quantitatives et qualitatives mettant en regard, dans deux contextes urbains (centre de Paris et banlieue parisienne), le discours des enfants et celui des parents, nous montrons l’incidence des logiques résidentielles et de la structure urbaine des quartiers sur les conditions d’autonomie de déplacements. En ville nouvelle, l’autonomie des enfants tend à se construire dans une logique de territoires inscrite dans un besoin de fixité, de sociabilité et de visibilité tandis qu’en centre-ville, c’est la logique de cheminement qui prévaut.

Mots-clés: sécurité, socialisation, ville, banlieue, autonomie, déplacement, enfant

Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains
Nabila Bachiri, Carole Després

Peu de recherches traitent de la mobilité quotidienne des adolescents en lien avec les caractéristiques du milieu résidentiel et la localisation du milieu scolaire. Cette étude qualitative analyse les pratiques de déplacements de 30 adolescents résidant dans la périphérie de la communauté métropolitaine de Québec, ainsi que les significations qui leur sont attachées. Les résultats confirment une mobilité quotidienne dépendante de l’accompagnement automobile par les parents, mais aussi de l’autobus scolaire. En effet, les longues distances à parcourir dues à la dispersion sur le territoire des commerces, des équipements et des services excluent presque systématiquement le recours à la marche et au vélo utilitaires, alors que l’absence ou l’inefficacité du service décourage le recours au transport en commun. Les conséquences potentielles de cette mobilité dépendante sur le développement et les habitudes de vie des adolescents sont discutées en conclusion, en lien avec des pistes additionnelles de recherche.

Mots-clés: étalement urbain, rurbanisation, mobilité quotidienne dépendante, développement de l’enfant, adolescent

Modes de transport et territoires pratiqués en solo par les adolescents de la région urbaine de Québec
Marie-Hélène Vandersmissen

Cet article vise à mieux documenter les ressources individuelles en matière de mobilité, les caractéristiques de la mobilité quotidienne et les territoires extrascolaires pratiqués par les adolescents résidant dans la région métropolitaine de Québec. Nous nous posons deux questions : est-ce que l’automobile en tant que conducteur permet vraiment aux adolescent(e)s d’utiliser un territoire plus vaste que le transport public (soit l’autobus à Québec)? Est-ce que les territoires d’activité pratiqués par les jeunes hommes sont plus vastes que ceux pratiqués par les jeunes filles? Les principaux résultats indiquent que les territoires pratiqués par les adolescent(e)s sont plus vastes lorsqu’ils se déplacent en mode auto conducteur comparativement au transport public sauf lorsqu’ils résident dans les quartiers centraux et que seuls les territoires « marchés » par les garçons sont plus vastes que pour les filles.

Mots-clés: différences de genre, localisation résidentielle, analyses centrographiques, adolescent, mobilité quotidienne

Quelle mobilité quotidienne intra-urbaine sans la voiture ? Le cas des adolescents d’une banlieue de Strasbourg
Thierry Ramadier, Chrissanthy Petropoulou, Anne-Christine Bronner

Quelle peut être la structure géographique et les morphologies urbaines qui caractérisent la mobilité quotidienne des adolescents de banlieue qui n’ont pas directement accès à l’automobile ? Quel est le rôle des parents, tant par leur position sociale que par leur « soutien » aux déplacements quotidiens ? Finalement, quels sont les espaces urbains fréquentés par les adolescents, et dans quelle mesure il existe des différences à l’intérieur de ce groupe d’âge ? Pour répondre à ces questions nous avons mené une enquête approfondie auprès de 36 adolescent(e)s qui résident dans un quartier de type grands ensembles de la première couronne de la banlieue de Strasbourg. Les résultats montrent que la distribution des lieux fréquentés dans l’agglomération correspondent certes à quatre grands types géographiques. Mais ces derniers sont toutefois en relation avec d’autres facteurs, et notamment le sexe, le type d’activité qui motive le déplacement, le moyen de transport, les paysages urbains fréquentés et représentés. Ils correspondent ainsi à quatre types de rapport à l’espace qui semblent s’appuyer fortement sur les ségrégations socio-spatiales existantes. Le support parental apparaît cependant comme un facteur important pour moduler ces effets socio-spatiaux sur la mobilité quotidienne de l’adolescent(e).

Mots-clés: mobilité quotidienne, paysages urbains, ségrégation socio-spatiale, adolescent, représentation spatiale

Le « cottage » comme pratique intergénérationnelle : narrations de la vie familiale dans les résidences secondaires du centre de l’Ontario
Nik Luka

Le présent article porte sur la « multirésidence » et l’hyper-mobilité dans la région de Toronto, qui se manifestent dans l’utilisation à grande échelle de résidences secondaires dans le centre de l’Ontario. Comment ces fameux « cottages » ontariens permettent-ils aux ménages, surtout ceux avec de jeunes enfants et des adolescents, de se situer dans l’espace et dans le temps? Suite à une étude minutieuse des patterns, usages, expériences et significations résidentiels que les ménages associent à l’utilisation du « cottage », cet article présente les résultats d’entrevues en profondeur (n=71) et d’un questionnaire en ligne (n=200). L’analyse des résultats permet de dégager des liens entre habitat, mobilité et sociabilité.

Mots-clés: attachement, multirésidence, exurbs, Ontario, biographie, résidences secondaires

Mis à pied… Ethnographie du rapport à l’automobile, à l’espace et au déplacement chez les jeunes habitants d’une cité périphérique déshéritée d’une petite ville du nord de la France au milieu des années 90
Yves Lacascade

Dans les cités périphériques déshéritées et désurbanisées du nord de la France, disposer d’une automobile (celle du père et de la famille tout entière le plus souvent) se révèle le moyen le plus sûr de prendre de la distance à l’égard de la galère et d’échapper au stigmate qu’elle impose et qui colle à la peau. Ainsi le galérien est-il d’abord celui qui se déplace à pied et s’épuise à perdre un temps vidé de sa valeur. Il est aussi celui qui, tout au long de ses déambulations, rencontrera une multitude d’obstacles qui le ramèneront sans cesse à sa condition de « paria urbain ».

Mots-clés: automobile, déambulation, galère, périphérie, stigmate


Perceptions des frères et soeurs sur les actions favorables au bien-être dans les familles avec un enfant diabétique
Emmanuelle Roy, Sylvie Jutras

L’étude examine les perceptions des frères et soeurs d’enfants diabétiques quant aux échanges familiaux favorables au bien-être (Jutras et al., 1997) : comportements d’assistance, promotion de saines habitudes de vie, relations interpersonnelles positives et actes thérapeutiques. Des interviews individuelles ont été menées auprès de 55 enfants (8 à 17 ans). L’analyse de leur contenu révèle que les comportements d’assistance et les relations interpersonnelles positives dominent. Globalement, il y a symétrie ou concordance dans les perceptions des types d’actions offertes et reçues par l’enfant, sauf pour la promotion des habitudes de vie avec la mère et les actes thérapeutiques avec l’enfant diabétique. L’analyse de la balance des échanges fait ressortir un surplus avec la mère et avec le père, et un déficit avec l’enfant diabétique. L’analyse plus détaillée de la réciprocité souligne cependant que les frères et soeurs perçoivent l’apport de l’enfant diabétique à leur bien-être affectif.

Mots-clés: fratrie, bien-être, diabète, enfant, maladie chronique

Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée
Claudine Parent, Madeleine Beaudry, Marie-Christine Saint-Jacques, Daniel Turcotte, Caroline Robitaille, Marie Boutin, Catherine Turbide

Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père (parent autre que le père biologique ou adoptif des enfants de sa conjointe) chez différents membres de familles recomposées : huit mères, douze beaux-pères et neuf pères. L’étude vise à comprendre comment les adultes dans ces familles conçoivent le rôle des beaux-pères auprès des enfants et à approfondir les dimensions de l’engagement parental des beaux-pères. Les résultats montrent que certaines conceptions du rôle semblent davantage partagées par les parents alors que d’autres semblent plus spécifiques aux beaux-pères.

Mots-clés: représentation sociale, beau-père, famille recomposée, beau-parentalité, engagement parental




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