Card image cap
Card image cap
FR / EN

No 6 - 2007

Familles immigrantes récentes et relations intergénérationnelles
Sous la direction de Josiane Le Gall




Introduction - Familles immigrantes récentes et relations intergénérationnelles
Josiane Le Gall

En raison de l’allongement de la durée de vie, les familles contemporaines sont aujourd’hui caractérisées par la coexistence de générations qui, autrefois, se succédaient. Cette évolution de la famille légitime l’essor considérable de la recherche sur les échanges entre générations. De plus, les nombreuses enquêtes sur la parenté tendent à souligner que la dimension intergénérationnelle n’est ni dévalorisée ni incompatible avec la construction des individualités (par ex. : Dandurand et Ouellette, 1992; Godbout et Charbonneau, 1996; Bengston, 2001; Finch et Mason, 1993; Attias-Donfut, 1995; Pitrou, 1992). Du côté des populations immigrantes, les analyses sur la permanence et les transformations dans les modes de relations intergénérationnelles au sein des familles sont toutefois beaucoup moins nombreuses et se concentrent surtout sur la dyade parents/enfants. En fait, si le lien familial est un thème essentiel qui a émergé dans les dernières décennies au sein de la recherche sociale, les réalités familiales des immigrants dans leur diversité restent peu connues (Wanner, Lerch et Fibbi, 2005; Kofman, 2004; Vatz Laaroussi, 2001). Pourtant, l’importance de la famille dans les différentes phases du processus migratoire est reconnue depuis longtemps, alors que celle-ci apparaît comme le lieu où s’organisent généralement la migration et l’installation dans un nouveau pays (Kofman, 2004).

Mots-clés:


Les relations intergénérationnelles, vecteurs de transmission et de résilience au sein des familles immigrantes et réfugiées au Québec
Michèle Vatz Laaroussi

Ce texte met de l’avant l’importance du « Nous » familial et des réseaux dans lesquels il s’inscrit pour l’insertion sociale des immigrants, hommes et femmes, adultes et jeunes. Ce « Nous » familial fort, porteur d’un projet migratoire, vecteur d’insertion dans la nouvelle société de vie, médiateur avec les institutions sociales est aussi un catalyseur de résilience et parfois le quasi-unique référent de continuité dans des trajectoires de ruptures et de changements. L’analyse est effectuée au travers de trois dimensions qui parcourent et structurent les dynamiques familiales immigrantes : les processus de transmission intergénérationnelle, la mémoire et l’histoire familiales et la résilience. L’espace intergénérationnel immigrant est ainsi abordé au travers des transmissions, des créations, des solidarités, de la résilience et des réussites qu’il permet. Cette analyse, effectuée à partir de plusieurs études auprès de familles immigrantes au Québec, repose plus spécifiquement sur deux recherches portant sur la transmission culturelle aux enfants par de jeunes couples immigrants (Helly, Vatz Laaroussi et Rachédi, 2001) et sur la résilience dans la réussite scolaire des jeunes immigrants et réfugiés au Québec (Vatz Laaroussi, Kanouté, Lévesque, Rachédi, 2005). Dans ces deux études, 43 familles de diverses origines et divers niveaux scolaires et socio-économiques ont été rencontrées en entrevues avec les uns ou les autres de leurs membres (parents et/ou jeune). Les résultats présentés permettent de voir que ni le pays d’origine, ni le niveau scolaire des parents n’ont à eux seuls une influence déterminante sur les processus de transmission intergénérationnelle et de résilience des jeunes. Par contre, ces éléments orientent parfois les dynamiques en jeu et surtout entraînent des modalités diverses dans les transmissions de l’histoire et de la mémoire familiale ou encore dans l’accompagnement de la réussite scolaire des jeunes.

Mots-clés:

Néonatalité et constitution des savoirs en contexte migratoire : familles et services de santé. Enjeux théoriques, perspectives anthropologiques
Josiane Le Gall, Sylvie Fortin

Ce texte, inspiré d’une recherche naissante et des expériences de terrain des auteures, aborde la période périnatale comme un moment charnière pour la transmission de savoirs familiaux. En contexte migratoire, cette période prend un sens particulier, à la fois en raison de l’éloignement des proches et de l’investissement du projet parental (l’avenir des enfants étant souvent au coeur du projet migratoire). La naissance d’un enfant permet également à plusieurs de prendre connaissance des services médicaux québécois. Le questionnement est alors double : comment les savoirs et les pratiques familiales périnatales sont-ils transmis (et réinterprétés) dans la société locale, et comment ceux-ci trouvent-ils écho auprès des experts dans les services de santé locaux? Les musulmans étant d’une immigration récente et croissante au Québec, nous nous attardons davantage à ce groupe en ce qu’il témoigne à la fois d’une diversité culturelle, ethnique et religieuse.

Mots-clés:

Familles espagnoles et italiennes en Suisse et transition vers la vie adulte
Claudio Bolzman

Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement à la transition entre jeunesse et vie adulte dans le domaine familial. Une recherche réalisée en Suisse auprès d’enfants d’Espagnols et d’Italiens issus des classes populaires permet de comprendre les modalités de cette transition pour ces populations. La comparaison avec un groupe contrôle composé d’enfants de Suisses issus d’un milieu social proche permet de saisir les spécificités de la transition pour les enfants d’immigrés sur le plan familial, alors que sur les plans de la formation et de l’emploi il existe de grandes similitudes entre les deux populations. Quatre dimensions principales sont abordées: la durée de la cohabitation entre parents et enfants et les expériences de vie indépendante de ces derniers, différentes questions liées au mariage et à l’arrivée des enfants, la gestion des tâches quotidiennes et de la prise de décision par le couple, les liens intergénérationnels entre parents et enfants après le départ de ces derniers du foyer parental.

Mots-clés:

La traite des personnes et la famille : un lien négligé, incontournable dans tout travail de prévention et de protection
Jacqueline Oxman-Martinez, Jill Hanley

Le présent article aborde un nouveau sujet de préoccupation : l’influence que les familles des victimes ont sur celles-ci, soit en les rendant vulnérables à la traite des personnes, soit en constituant un obstacle à leurs efforts pour échapper aux trafiquants, une fois qu’elles sont prises au piège. Lorsqu’une femme ou un enfant sont objets de la traite, la situation familiale prend une importance de premier plan en matière de protection. Que les victimes s’inquiètent pour leur famille ou qu’elles craignent de continuer à être exploitées par celle-ci, il n’en demeure pas moins que les problèmes reliés à la famille devraient être pris en considération et offrir de nouvelles pistes de recherche.

Mots-clés:

Prendre soin en contexte d’immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l’égard des membres de la famille avec incapacités
Jean-Pierre Lavoie, Hélène Belleau, Nancy Guberman, Alex Battaglini, Shari Brotman, Maria Elisa Montejo, Karima Hallouche

Plusieurs recherches ont porté sur les solidarités à l’égard des proches avec incapacités chez les familles de minorités ethnoculturelles. Ces recherches ont permis de constater une grande valorisation des solidarités familiales, une prestation importante de soins et un faible recours aux services chez ces familles. Toutefois, la plupart des recherches ont porté soit sur des groupes d’immigration ancienne, soit sur des groupes mixtes, ce qui ne permet pas de saisir les dynamiques chez les familles d’immigration récente. La présente étude porte sur 15 familles d’immigration récente prenant soin d’un proche avec incapacités. De l’analyse des entretiens, il ressort qu’il n’existe pas une seule norme univoque de solidarité familiale et que les familles connaissent de nombreuses contraintes qui limitent la capacité et la volonté des familles de prendre soin de ses membres avec incapacités.

Mots-clés:

L’aide transnationale au sein des familles d’immigrés qualifiés établis en Australie: une comparaison entre les immigrés italiens et les réfugiés afghans
Loretta Baldassar

Pour la plupart, les relations d’aide intergénérationnelle transnationale ont été centrées sur la prise en nourrice et la garde d’enfants. En revanche, le présent article s’intéresse à l’échange d’aide transnationale entre des immigrés établis en Australie et leurs parents vieillissants « restés au pays », ce qui est en contradiction avec l’idée que l’aide ne peut s’opérer que dans un contexte de proximité physique. Le modèle d’aide transnationale de Baldassar, Baldock et Wilding (2007) est appliqué à deux groupes de familles récemment immigrées en Australie: des immigrés italiens qualifiés et des réfugiés humanitaires afghans, dont plusieurs sont aussi des cols blancs. Bien que les deux groupes d’immigrés soient arrivés en Australie depuis 1980, munis de diplômes professionnels, leurs familles diffèrent sensiblement pour ce qui est de leur capacité, leur obligation et leurs engagements à échanger de l’aide à distance. Dans ce contexte, le moment de l’arrivée et les qualifications professionnelles sont moins pertinents que les autres facteurs qui nuisent aux pratiques et procédés d’aide transnationale. Parmi les facteurs particulièrement importants, notons les conditions économiques et sociales des familles dans le pays d’origine; les trajectoires d’établissement et d’intégration des immigrés dans leur pays d’accueil ainsi que la disponibilité des services de bien-être et des infrastructures de communications dans chaque pays.

Mots-clés:

Les transmissions intergénérationnelles dans la littérature jeunesse lorsque les grands-parents s'appellent Nonna ou Dziadek
Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider

Parmi les livres de loisirs destinés aux enfants (de la petite enfance à l’adolescence), publiés en France entre 1982 et 2005, les auteurs ont identifié vingt-neuf ouvrages où sont mises en scène des relations intergénérationnelles en situation d’interculturalité. Cette littérature est examinée sous l’angle de la transmission et de la mémoire familiale en se centrant sur les modalités des échanges intergénérationnels qui en autorisent ou en perturbent la circulation. Si, dans les récits, les relations intergénérationnelles à distance paraissent idylliques, les relations quotidiennes dans les situations d’immigration illustrent clairement les difficultés liées au passage d’une culture à une autre.

Mots-clés:




?>

Rechercher