No 15 - 2011
La famille, enjeu de société
Sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette
Enjeu familial et redéfinitions de la famille
Françoise-Romaine Ouellette
Cet article introductif met l’accent sur les redéfinitions conceptuelles et normatives qui accompagnent les remises en cause de l’institution familiale et l’émergence de nouvelles configurations familiales. Cet angle de discussion permet de tracer des liens transversaux entre les différents articles du numéro d’Enfances, Familles, Générations qui explore la question familiale en tant qu’enjeu sociétal et, partant, objet politique mobilisant l’État et les divers acteurs de la société civile concernés par l’indispensable travail reproductif (procréation, soins et assistance, éducation, socialisation…) accompli au sein des familles. Les thématiques abordées sont : la sociologie de la famille, le mouvement pour une politique familiale, l’homoparenté, les procréations médicalement assistées, la notion de revenu familial, l’encadrement légal du mariage et l’union libre, l’attraction des familles en milieu rural.
Mots-clés: famille, construction sociale, homoparenté, union conjugale
« Sociologue, raconte-moi la famille! » 30 ans de sociologie française de la famille
Michel Messu
La sociologie de la famille, en France tout particulièrement, a eu tendance à admettre deux types de paradigme explicatif du fait familial. L’un attribue aux institutions sociales, à l’État particulièrement, un rôle dirimant. L’autre renvoie à l’individu autonome le soin de le réaliser. Nous proposons d’envisager le fait familial comme le produit d’une dynamique multifactorielle. Ce qui nous amène à incliner pour une approche sociologique qui fasse la part belle aux opérations de déconstruction/reconstruction du fait familial en considérant la représentation du monde social dans laquelle il prend place.
Mots-clés: famille, état civil, individu, paradigme social, dynamique multifactorielle
La revendication d’une politique familiale : un mouvement québécois forgé dans le creuset de la Révolution tranquille, 1960-1990
Denise Lemieux
Un mouvement pour une politique familiale au Québec a été créé dans les années 1960 par des associations familiales et des travailleurs sociaux d’agences privées dont les activités étaient remises en question par la création des systèmes publics de bien-être et d’éducation. L’article met l’accent sur les associations et les divers groupes d’intérêt impliqués ainsi que sur les contextes politiques qui ont favorisé l’émergence d’une action commune de revendication; il suit la transformation du mouvement sur trois décennies et la réalisation de certains objectifs. L’analyse historique du mouvement s’appuie sur les documents recueillis auprès de 17 des fédérations d’associations concernant leurs activités spécifiques et leur rapport au mouvement, ainsi que sur les études et rapports d’organismes gouvernementaux qui en furent les médiateurs au sein de l’appareil public, notamment les conseils consultatifs des ministères ayant la famille comme objet.
Mots-clés: mouvement, politique familiale, groupes d’intérêts, associations familiales, conseils de la famille, gouvernance
La famille homoparentale en France : une révolution tranquille?
Anne Cadoret
Depuis une quarantaine d’années, nous constatons que la manière de devenir parents a changé : à côté de la famille « classique », une femme et un homme mariés et leurs enfants, nous trouvons diverses configurations familiales, dont la dernière apparue, la famille homoparentale. Toutefois, les familles homoparentales tout en s’inscrivant dans cette chaîne d’évolution y apportent une rupture importante : les parents de l’enfant ne peuvent plus se présenter comme ses possibles géniteurs. Quelles questions nous posent cette continuité et cette rupture? Ces familles demandent à être reconnues par la loi en tant que famille; pourquoi cette reconnaissance qui a eu lieu dans plusieurs pays est-elle si difficile en France?
Mots-clés: homoparenté, configuration familiale, modèle familial de référence, hétéronorme, ordre symbolique
Projet familial, infertilité et désir d’enfant : usages et expériences de la procréation médicalement assistée en contexte québécois
Doris Chateauneuf
Les couples qui rencontrent des problèmes d’infertilité et qui cherchent une solution pour leur désir d’enfant se tournent pour la plupart vers la médecine reproductive, celle-ci faisant office d’autorité quant aux questions relatives à la grossesse et à la reproduction. La valorisation de l’enfant, tant sur le plan social qu’au sein de la conjugalité, intervient dans le vécu relatif à l’infertilité et influence le regard que posent les couples sur les nouvelles technologies reproductives. À ce titre, l’étude des relations entre les médecins et les couples infertiles met en évidence les différents discours qui circulent sur la reproduction et fait aussi état des débats et enjeux liés au développement des techniques reproductives et à leur accès grandissant.
Mots-clés: enfant, procréation assistée, infertilité, famille, reproduction
Le revenu familial, un concept vague et insidieux : analyse critique et historique des relations économiques familiales
Hélène Belleau, Raphaëlle Proulx
Les relations économiques entre parents et enfants et entre conjoints se sont radicalement transformées au cours du dernier siècle. Les changements économiques (urbanisation, crises financières, guerres, etc.) mais aussi certaines lois et mesures sociales ont influencé grandement les liens d’interdépendances au sein des ménages au point d’en inverser parfois le sens des flux monétaires. En nous attardant spécifiquement au contexte québécois, cette réflexion tente de dégager les principaux points tournant de cette évolution en posant un regard sur les liens entre les jeunes et leurs parents et entre ces derniers et sur les enjeux sociaux qu’elle suscite.
Mots-clés: revenu familial, argent, couple, gestion familiale, politique publique
L’union libre, le mariage romain et le mariage chrétien
Benoît Laplante
Au Québec, l’union de fait est un dispositif juridique d’encadrement de la relation conjugale dont l’essentiel se trouve en creux dans le Code civil. Les provinces canadiennes de droit anglais encadrent explicitement la solution de rechange au mariage dans les lois qu’elles consacrent aux « relations domestiques » ou familiales. En France, le PACS et même le concubinage sont traités dans le Code civil. La situation québécoise est originale. Nous proposons de l’expliquer en montrant que l’union de fait, telle qu’elle existe aujourd’hui dans le droit québécois, est très proche du mariage tel qu’il existait dans le droit romain de l’époque classique. Cet examen nous permet de suggérer que le Québec a réinventé, ou redécouvert, le mariage romain de l’époque classique sous la forme de l’union de fait telle qu’elle s’y pratique. Il nous permet également de suggérer que l’« union de fait à la québécoise » est peut-être une construction plus cohérente que le mariage dans sa forme actuelle.
Mots-clés: union de fait, union libre, mariage, mariage romain, droit matrimonial
Quand la famille pèse dans la balance…lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de le quitter
Myriam Simard
Le vieillissement et la faible croissance démographique dans plusieurs territoires québécois, notamment ruraux, posent un défi de taille à l’État, aux municipalités et aux divers acteurs locaux. Comment attirer et retenir de nouvelles populations, notamment des familles, dans ces milieux moins densément peuplés que les villes et moins pourvus en services? À partir d’une synthèse de mes recherches portant sur le processus d’insertion de diverses populations dans l’espace rural québécois (agriculteurs immigrants, travailleurs agricoles saisonniers, jeunes régionaux d’origine immigrée, médecins omnipraticiens, néo-ruraux), cet article mettra en évidence l’interaction de plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la décision d’aller vivre dans ce type de milieu ou de le quitter. Alors que la littérature insiste plus volontiers sur les facteurs professionnels, financiers ou personnels, je m’attarderai sur les facteurs moins visibles, à savoir les facteurs familiaux liés aux conjoint(e)s et aux enfants ainsi que les facteurs sociocommunautaires et culturels et ceux concernant l’environnement naturel. Pour terminer, quelques pistes de réflexions et d’actions pouvant encourager l’attraction et la rétention de familles dans les territoires ruraux seront proposées.
Mots-clés: jeune famille, migration, espace rural, facteurs d’attraction et de rétention, nouvelle population rurale, politique familiale
Famili@ et la recherche sur la famille au Québec (1981-2005)
Renée B. Dandurand, Anne Deret, Sylvie Jutras
Famili@ est une banque de données de la recherche sur la famille au Québec, disponible depuis 1998 sur Internet. Sont d’abord retracés son historique, ses objectifs, son public cible, sa fréquentation et les paramètres de son contenu. Est ensuite présenté, à même les données recueillies pour la banque, un bilan de 25 années de recherche sur la famille au Québec, de 1981 à 2005 : les grandes thématiques, certaines caractéristiques des auteurs (genre, discipline) et le format des documents qui diffusent les écrits.
Mots-clés: recherche, famille, Québec, sciences humaines, banque de données