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No 12 - 2010

L’enfant et la ville
Sous la direction de Marie-Soleil Cloutier, Juan Torres




L’enfant et la ville : notes introductoires
Marie-Soleil Cloutier, Juan Torres

La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.

Mots-clés: enfant, ville, aménagement, recherche, histoire


Offrir aux adolescents des banlieues des expériences d’habitat positives dans leur quartier
Benjamin A. Shirtcliff

La population d’adolescents habitant les milieux suburbains est très importante. Cette réalité est cependant encore trop récente pour être prise en compte par les praticiens de l’aménagement, ce qui expliquerait pourquoi l’environnement physique des adolescents est rarement conçu pour répondre à leurs besoins. Le présent article traite des besoins fondamentaux des adolescents vivant en banlieue et suggère aux concepteurs des moyens d’améliorer leur qualité de vie en créant des lieux de repli dans leur quartier. Les valeurs et besoins particuliers des adolescents serviront à évaluer la qualité des espaces ouverts suburbains. Nous nous intéresserons essentiellement à l’environnement physique, en nous appuyant sur des études dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie de l’environnement ainsi que sur l’histoire des transformations urbaines et sur les théories et pratiques en architecture de paysage. Une étude de cas portant sur un projet inspiré du nouvel urbanisme servira de fondement critique et permettra l’examen des espaces ouverts à la lumière des critères issus de la littérature.

Mots-clés: affordance, psychologie de l’environnement, adolescent, banlieue, paysage thérapeutique, bien-être, phénoménologie

Les adolescents travailleurs ambulants de Lima : stratégies familiales de survie et métropolisation en Amérique latine
Robin Cavagnoud

L’objectif de cet article est de montrer comment, dans un contexte de grande précarité, les enfants utilisent la rue comme espace mobilisateur de ressources pour assurer la survie de leur fratrie. Les stratégies qu’ils mettent en œuvre s’inscrivent dans un contexte sociohistorique de métropolisation massive dont la description permet de saisir l’origine de leur pratique quotidienne dans le sous-emploi urbain. Cet article s’appuie sur une méthodologie résolument qualitative basée sur des études de cas et sur les sociologies de l’enfance et de la précarité. Si le lien entre le travail ambulant des adolescents et la métropolisation de Lima est évidente selon une articulation entre les sphères micro et macrosociologique, cette corrélation n’a de sens que si on la replace par rapport à l’utilisation de la rue comme espace ressources. Dans les trois cas d’adolescents travailleurs étudiés, la rue symbolise à la fois l’espace d’occupation d’enfants pour leur survie et la métropole en expansion.

Mots-clés: enfance, famille, précarité, stratégie de survie, Lima, métropolisation

Les parents et les déplacements entre la maison et l’école primaire : quelle place pour l’enfant dans la ville?
Paul Lewis, Juan Torres

La forme urbaine et l’organisation du système scolaire ont une influence sur la mobilité des enfants et, en particulier, sur leurs déplacements scolaires. Les habitudes, les perceptions et les choix des parents pèsent tout autant. Le présent article porte sur les relations entre les considérations et les comportements parentaux, d’une part, et les modes de déplacement des enfants lors des déplacements entre la maison et l’école, d’autre part. Il prend appui sur une enquête par questionnaire menée par le Groupe de recherche ville et mobilité auprès de 1495 parents d’élèves du primaire (écoles publiques et privées, francophones et anglophones) de Montréal et de Trois-Rivières entre 2006 et 2008. On observe un lien entre les pratiques de déplacement des écoliers et les perceptions parentales au sujet de la sécurité dans le quartier et de l’importance du transport actif. On observe également un lien entre le mode de transport des parents et celui des enfants lors des trajets scolaires.

Mots-clés: mobilité, enfant, parent, quartier, école

La mobilité des enfants à l’épreuve de la rue. Impacts de l’aménagement de zones 30 sur leurs comportements
Florence Hughenin-Richard

Un grand nombre d’aménagements urbains de l’espace public cherche à « pacifier » le trafic automobile afin d’améliorer le cadre de vie (moins de bruit, moins de pollution), de mieux partager la rue entre les différents usagers et surtout d’assurer un bon niveau de sécurité pour les plus vulnérables. C’est le cas des zones 30, une pratique largement développée dans les villes françaises. La question que pose cet article est la suivante. En réduisant la vitesse et le trafic automobile, ces aménagements répondent aussi aux enjeux du transport durable qui vise, entre autres, à promouvoir la marche à pied. Qu’en est-il au sujet plus spécifique de la mobilité des enfants, dont nous savons qu’elle se caractérise pour l’essentiel par une faible part de déplacement autonome et une dépendance marquée à l’automobilisme ? Autrement dit, la mise en zone 30 d’un quartier permet-elle une mobilité plus autonome des enfants et une plus grande pratique de la marche à pied ? Pour y répondre, une série d’observations non participantes a été menée dans différents sites en zone 30 à Paris.

Mots-clés: enfant, mobilité, observation, Paris, zone 30, aménagement

Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l’enfant piéton : éléments de réflexion pour l’éducation routière
Marie-Axelle Granié

L’objectif de cet article est de faire un état des lieux des courants de recherche sur le comportement de l’enfant piéton en milieu urbain et de pointer le poids de la socialisation au risque dans la construction de ces comportements. Sont abordées notamment la différenciation entre règles institutionnelles et normes sociales et la catégorisation des règles comportementales sur lesquelles s’appuie l’enfant lors de ses déplacements dans la ville. À titre d’exemple, sont évoqués les résultats de recherches sur les facteurs psychosociaux explicatifs des différences de sexe dans l’accidentologie routière. En conclusion, des pistes d’action en termes d’éducation routière, découlant de la prise en compte de la construction sociale des comportements de l’enfant piéton, sont relevées.

Mots-clés: enfant, piéton, socialisation, règle, genre


La complexité et la pluralité des expériences maternelles en contexte de violence conjugale
Chantal Bourassa

L’étude présentée dans le cadre de cet article porte sur la complexité et la pluralité des expériences maternelles des femmes violentées par leur conjoint. Nous avons analysé des entrevues qualitatives effectuées auprès de 12 femmes francophones du NouveauBrunswick ayant vécu de la violence conjugale. Selon les résultats, celles-ci sont parvenues, en dépit du contexte de violence, à trouver la force et le courage pour réaliser adéquatement leur rôle maternel. Cependant, toutes les mères étaient de l’avis que le contexte de violence constituait une contrainte dans l’exercice de leur maternité. Également, les difficultés financières, les problèmes de santé mentale et les expériences antécédentes de violence avaient créé des embûches dans l’accomplissement de leur rôle maternel. Enfin, la fatigue, la frustration, la ressemblance du fils au père et le sentiment d’être dépassée par ses responsabilités familiales étaient des sources d’ambivalence maternelle chez les mères. Cette ambivalence pouvait aboutir, dans certains cas, à des comportements violents à l’égard des enfants.

Mots-clés: maternité, violence conjugale, complexité des expériences de maternité, interférences dans l’exercice de la maternité, ambivalence

Les perceptions d’adolescents cérébrolésés, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur inclusion sociale
Jérôme Gauvin-Lepage, Hélène Lefebvre

Cette étude qualitative a pour but d’explorer les perceptions d’adolescents, de leurs parents et de professionnelles quant à l’inclusion sociale d’adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré. Le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979, 1986), adapté par Lefebvre et Levert (2005) auprès de la clientèle TCC, est utilisé comme cadre de référence. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’adolescents cérébrolésés et leurs parents. Les résultats montrent que les perceptions des familles portent sur différents aspects de leur vie, indiquant une multitude de répercussions qui facilitent ou contraignent l’inclusion sociale de l’adolescent TCC modéré. En général, les professionnelles partagent les mêmes perceptions qu’eux. Les résultats de cette étude devraient permettre aux professionnels de la santé une meilleure compréhension de l’inclusion sociale vécue par ces personnes, en plus d’offrir des balises permettant à ceux-ci de mieux soutenir l’inclusion sociale d’adolescents TCC et de venir en aide aux familles dans cette situation difficile.

Mots-clés: traumatisme craniocérébral, inclusion sociale, perceptions, étude qualitative, adolescent




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