Card image cap
Card image cap
FR / EN

No 10 - 2009

Hors thème
Sous la direction de Alain Roy




Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde
Nathalie Bigras, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson, Marie-Claude Guay

Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.

Mots-clés: garderie, stress parental, soutien social, risque psychosociaux, comportement externalisé, comportement internalisé, enfance

L’environnement familial des Canadiens âgés de 75 ans et plus à l’horizon 2030
Samuel Vézina, Jacques Légaré, Marc-Antoine Busque, Yann Décarie, Janice Keefe

À l’aide de résultats issus du modèle de microsimulation LifePaths, développé par Statistique Canada, nous estimons l’évolution de la situation matrimoniale et de la proportion d’individus sans enfant survivant des futures personnes âgées selon l’âge et le sexe pour le Canada en 2001 et 2031. Ces projections permettent de montrer comment l’évolution de la structure par âge, des situations matrimoniales et de la proportion de personnes sans enfant va transformer l’environnement familial des personnes âgées tant dans leur structure que dans leurs effectifs. Les résultats montrent que la baisse attendue du veuvage aura pour effet de diminuer la proportion de femmes de 75 ans et plus sans conjoint; par ailleurs, ils montrent que l’arrivée de baby-boomers à l’âge de 75 ans dès 2021 fera grimper plus particulièrement le nombre de personnes de cet âge dont l’environnement familial est caractérisé par l’absence d’enfant survivant.

Mots-clés: projections, réseau familial, Canada, baby-boom, aîné

Les jeunes et leur avenir : une analyse de leurs projets familiaux
Chantal Royer

Cet article s’intéresse aux projets d’avenir des jeunes et tout particulièrement à la manière dont ils entrevoient leur future famille. Il présente les résultats d’une analyse réalisée à partir de données d’entretien sur les valeurs des jeunes Québécois et Québécoises. Cette analyse révèle que les jeunes ont une vision séquentielle de leur avenir. Ils projettent de terminer leurs études, trouver un travail intéressant et suffisamment lucratif pour satisfaire leurs besoins, s’installer, avoir des enfants. Optimistes, ils expriment ce projet clairement, conscients de ce qu’il exigera d’eux en termes d’efforts et d’investissements.

Mots-clés: projet, avenir, jeune, adolescent, famille

Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire
Thérèse Besnard, Jacques Joly, Pierrette Verlaan, France Capuano

Cette étude a comparé les pratiques éducatives des pères et des mères d’enfants qui présentent des difficultés de comportement extériorisé avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas (n = 626 enfants, âge moyen de 5,6 ans). Elle a également vérifié les liens entre le niveau de difficulté de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents, en tenant compte du sexe du parent et de l’enfant. Les résultats indiquent que le faible sentiment de compétence parentale est associé aux difficultés des enfants, quel que soit le sexe du parent ou de l’enfant. Les résultats révèlent également des liens différenciés, notamment une mauvaise utilisation de la discipline, particulièrement envers les garçons, et un faible engagement du père, particulièrement envers les filles. La discussion fait état des retombées possibles pour une intervention différenciée auprès des deux parents.

Mots-clés: pratiques éducatives, difficultés de comportement extériorisées, garçon-fille, préscolaire, père, mère

Le trésor conjugal : analyse du couple par son argent
Caroline Henchoz

Lorsqu’on interroge les conjoints sur la mise sur pied de leur organisation financière, la réponse qu’ils donnent spontanément est que « ça s’est passé tout seul ». Le croisement de résultats de recherches sur l’évolution de l’usage de l’argent (Henchoz, 2008b) et du linge (Kaufmann, 1992) dans l’histoire conjugale permet de souligner le rôle central du silence dans le processus de construction de la conjugalité contemporaine. Si ce processus est considéré comme naturel et spontané, c’est parce qu’il se fonde davantage sur les représentations de la conjugalité contemporaine (dont nous examinerons trois dimensions : l’amour, l’égalité et les attentes de genre) que sur une réelle « conversation » entre les partenaires (Berger et Kellner, 1988). Le silence est le meilleur moyen trouvé par les conjoints pour préserver leur bonne entente (Hahn, 1991) et conjuguer les représentations antinomiques de l’argent et de la conjugalité. Cependant, le silence résulte aussi de l’absence de mots à disposition pour désigner les inégalités qui découlent de la mise en pratique d’idéaux conjugaux comme l’amour, le désintérêt et l’égalité. Dès lors, la construction du couple débouche davantage sur une fiction de compréhension rarement remise en question que sur le partage d’une vision commune de la réalité.

Mots-clés: argent, couple, construction, représentation, communication




?>

Rechercher