Card image cap
Card image cap
FR / EN

Endettement et parentalité intensive : les difficultés de remboursement chez les parents du Québec 

Maude Pugliese, Magalie Quintal-Marineau

Cadre de recherche : Bien que l’endettement puisse favoriser l’ascension socioéconomique des familles, par exemple en facilitant l’achat d’une résidence, il peut aussi mener au surendettement, engendrant du stress, de l’isolement social et de la précarité. Dans ce contexte, de nombreuses études cherchent à comprendre les sources d’endettement et à identifier les ménages les plus vulnérables au surendettement, mais peu se sont penché sur l’effet d’avoir des enfants à charge.

Objectifs : Nous analysons la situation d’endettement des parents par rapport à celle des personnes qui n’ont pas (ou plus) d’enfants à charge au Québec. En nous appuyant sur les recherches sur la parentalité intensive, nous développons l’argument que les parents sont nombreux à recourir au crédit pour répondre aux besoins de leurs enfants, engendrant chez eux des niveaux d’endettement et un risque plus élevé de surendettement par rapport aux personnes sans enfants.

Méthodologie : Nous utilisons les données de l’Enquête sur l’endettement des ménages québécois, menée en janvier et février 2022 (N : 4 433). Grâce à des régressions logistiques, linéaires et ordinales, nous comparons la probabilité d’avoir des dettes, les montants dus, l’expérience de difficultés de remboursement des dettes et le stress qu’elles engendrent chez les parents et les personnes qui n’ont pas d’enfant à charge.

Résultats : Cette étude révèle que les parents sont plus susceptibles d’être endettés que les personnes qui n’ont pas d’enfants à charge. Ils rencontrent plus de difficultés à rembourser leurs dettes et éprouvent davantage de stress à leur égard que les personnes sans enfants, particulièrement s’ils sont seuls ou remis en couple. Près de 20 % des parents identifie les dépenses liées à l’épanouissement de leurs enfants comme une raison de dettes.

Conclusions : Les parents sont substantiellement plus endettés et plus à risque de surendettement que les personnes sans enfants à charge. Nous relions ce phénomène à la montée d’une norme de parentalité intensive qui exige des parents, particulièrement des mères, des niveaux sans précédents d’engagement dans le développement de leurs enfants.

Contribution : Cette étude comble un vide en examinant l’endettement des parents. Elle met en évidence les défis particuliers auxquels sont confrontés les parents endettés. Elle révèle que même dans un contexte où les politiques publiques soutiennent les familles, les difficultés financières persistent.




?>

Rechercher