Card image cap
Card image cap
FR / EN

L’essence de l’engagement paternel chez des pères agriculteurs résidant en région éloignée : une étude phénoménologique

Gabriel Gingras-Lacroix, Oscar Labra

Cadre de recherche : Les écrits scientifiques montrent que les agriculteurs sont particulièrement à risque de vivre des problèmes de santé mentale. Or, plusieurs agriculteurs mentionnent que leur rôle de père est en lien direct avec leur état de santé. Aucune étude, à ce jour, ne s’est intéressée au vécu de l’engagement paternel chez ce groupe de population.

Objectif : Cet article vise à décrire le vécu de l’engagement paternel des agriculteurs abitibiens, tel que perçu par ces derniers.

Méthodologie : Une recherche phénoménologique de type descriptif a été menée auprès de 14 agriculteurs. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées et une analyse phénoménologique descriptive a permis d’interpréter les résultats.

Résultats : Les propos des agriculteurs montrent qu’être présents activement auprès de leurs enfants constitue l’essence de la paternité, ce qui les amène à s’engager en tant que pères afin de répondre aux besoins physiologiques et émotionnels de leurs enfants, d’être un mentor pour eux et d’assurer leur éducation.

Conclusions : Cette étude montre les enjeux relatifs à la conciliation travail/famille propre aux agriculteurs. Or, d’autres études devront être réalisées afin de mieux comprendre les impacts de ces enjeux sur le bien-être des agriculteurs et de leurs familles.

Contribution : En plus d’examiner une population dont les conditions de vie sont peu documentées, cette recherche montre qu’il faudrait soutenir davantage les familles agricoles, notamment par la mise en place de ressources permettant aux agriculteurs de bénéficier d’un congé de paternité, de se libérer plus facilement pour prendre du temps en famille et d’amener leurs enfants au travail de manière sécuritaire.




?>

Rechercher