Card image cap
Card image cap
FR / EN

Hériter au Canada : portrait des tendances entre 2005 et 2019. L’augmentation de la réception d’héritages chez les familles québécoises et les ménages les moins éduqués

Camille Biron-Boileau

Cadre de la recherche : La contribution grandissante de l’héritage aux inégalités sociales dans plusieurs pays stimule la recherche sur la manière dont se déroule cette transmission au sein des familles. Pourtant, très peu d’études ont été menées sur le sujet en contexte canadien.

Objectifs : Cette recherche étudie dans quelle mesure les familles canadiennes bénéficient de l’héritage en fonction de leur position sociale. Elle vise aussi à étudier les tendances temporelles propres au phénomène, ainsi que les facteurs explicatifs des changements observés.

Méthodologie : À l’aide des données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2005, 2012, 2016 et 2019, des régressions sont menées pour étudier les chances de réception d’un héritage, ainsi que leur valeur, en fonction des caractéristiques des ménages et de l’année de l’enquête.

Résultats : Les familles au statut socio-économique plus élevé, ainsi que celles formées par un couple, ont plus de chances de recevoir un héritage, généralement d’une plus grande valeur. Une montée de l’héritage a aussi été observée au Canada. Les changements dans la structure d’âge expliquent en partie cette hausse, mais l’augmentation plus marquée observée au Québec et chez les ménages au statut socio-économique moins élevé indique une influence d’autres facteurs.

Conclusions : L’héritage contribue à reproduire les inégalités économiques en raison de sa distribution inégale et occupe une place grandissante au Canada. Le vieillissement des populations explique une part des tendances, mais l’influence de la hausse dans l’accession à la propriété et dans le prix de maisons, ainsi que d’un changement dans les comportements d’accumulation patrimoniale pour les enfants, pourraient aussi être en cause.

Contribution : Cet article contribue à documenter l’héritage, jusqu’alors très peu étudié au Canada. La distribution inégale de l’héritage soulève des enjeux relatifs à l’égalité des chances et au rôle de l’État pour en diminuer les effets.




?>

Rechercher