Card image cap
Card image cap
FR / EN

Le patrimoine : une affaire de famille

Céline Bessière, Maude Pugliese

Cadre de la recherche : Depuis une dizaine d’années, la recherche en sciences sociales a été profondément renouvelée par une mesure des inégalités socio-économiques qui ne tient plus seulement compte des situations socio-professionnelles, des revenus d’emploi ou des diplômes, mais aussi des patrimoines. Or, le patrimoine – qu’il soit hérité, épargné ou accumulé par les rendements sur investissement – est une affaire de famille, qui met en jeu les trois grandes dimensions de la parenté : la filiation, la germanité et l’alliance.

Objectifs : Faire dialoguer la littérature sur les inégalités socio-économiques de patrimoine avec les sciences sociales de la famille.

Méthodologie : Cet article introductif s’appuie sur une revue de littérature de diverses disciplines en sciences sociales en économie, sociologie, démographie, histoire, anthropologie, philosophie politique et droit.

Résultats : Ce numéro de la revue Enfances Familles Générations est un plaidoyer pour que les sciences sociales tiennent compte tout à la fois des liens et des biens familiaux à partir des questions concrètes de l’héritage, du mariage, de l’endettement, de l’accession à la propriété immobilière. Le patrimoine, son accumulation, sa préservation et sa transmission sont en fait des préoccupations au sein des familles de tous les milieux sociaux.

Conclusion : Les dynamiques familiales – en interaction avec les multiples acteurs du champ familial – participent à la structuration des inégalités économiques intrafamiliales (notamment de genre) et interfamiliales (notamment de classe et de race). Mais l’exploration des inégalités en matière d’avoirs et de dettes permet aussi de mieux comprendre les rapports familiaux puisque le patrimoine est au cœur du faire famille.

Contribution :  Cet article introductif affirme l’importance d’étudier les stratégies patrimoniales familiales au sein de toutes les classes sociales et de multiplier les contextes historiques, nationaux et culturels d’étude.




?>

Rechercher