Card image cap
Card image cap
FR / EN

Travail de la dette et inégalités de patrimoine : perspective de genre

Caroline Henchoz, Tristan Coste, Anna Suppa

Cadre de la recherche : Les études existantes s’accordent sur le fait que le travail rattaché à la gestion des dettes et de leurs conséquences est majoritairement pris en charge par les femmes. On sait que ce travail de la dette implique plus de privations et de sacrifices, mais on ne connait pas ses effets sur le patrimoine féminin.

Objectifs : Cet article identifie des processus expliquant le lien entre le travail de la dette et l’érosion du patrimoine des femmes.

Méthodologie : Cet article s’appuie sur 44 entretiens semi-directifs menés en Suisse auprès de personnes surendettées en couple avec ou sans enfants dans le cadre de deux recherches sur l’endettement financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (2016-2022).

Résultats : Nous montrons que la prédominance féminine dans le travail de la dette peut s’expliquer par le fait que ce dernier n’est pas qu’un travail financier et administratif. Il est vécu comme un travail de care parental et conjugal. Le souci et la préservation du bien-être des membres de la famille, tout spécialement des enfants, conduit les femmes à y investir leur propre patrimoine. Perçu comme un moyen de « faire du genre » (doing gender) dans une situation de surendettement en agissant comme une « bonne » mère et conjointe, ce travail et les inégalités qu’il produit ne sont pas remises en question.

Conclusion : La financiarisation de la vie quotidienne implique de nouvelles formes de travail financier, comme le travail de la dette, qui participent à renforcer les inégalités patrimoniales au sein de la famille, le patrimoine masculin et celui des enfants étant préservé au détriment du patrimoine des femmes. En ce sens, les patrimoines individuels des membres de la famille ont des significations différentes, le patrimoine des femmes étant une variable d’ajustement en cas de difficultés économiques permettant de maintenir le statut familial et les bonnes relations familiales.

Contribution : En portant sur les charges financières assumées par les femmes, cet article propose une nouvelle clé de compréhension des processus genrés de constitution des inégalités de patrimoine qui jusque-là ont surtout porté sur l’accès genré à l’argent et à l’héritage.




?>

Rechercher