Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les forums de discussions sur les prénoms d’enfants : entre prescriptions et normativités

Laurence Charton, Catherine de Pierrepont

Cadre de la recherche : Internet, et notamment les forums de discussion, constitue pour certaines futures mères un média important au moment où elles doivent choisir un prénom pour leur enfant.

Objectifs : Cet article examine les préoccupations et les principaux critères mis en avant au moment du choix d’un prénom pour un nouveau-né et la manière dont les échanges entre internautes s’opèrent sur ces forums.

Méthodologie : Le corpus étudié est composé des écrits (soit 722 pages en format Word) de 198 internautes ayant posté, entre septembre 2015 et décembre 2016, un message sur l’un des 22 forums francophones de discussions sélectionnés sur le site « Doctissimo », section « Grossesse Bébé », et sous-section « Prénoms ». Le contenu de ces forums a été analysé selon la méthode de l’Écuyer (1990).

Résultats : Bien que le choix d’un prénom soit désormais plus une affaire de couples que de lignée(s) familiale(s), la recherche d’un prénom est encore le plus souvent une « affaire de femmes », confirmée par un usage genré des forums Internet sur les prénoms, et par l’importance accordée aux distinctions de genre et de classe telles qu’observées à travers les prescriptions partagées sur les forums. Ces dernières sont regroupées en trois catégories de critères. D’abord, des critères soulignent l’importance d’un prénom « original », mais « non inventé ». Ensuite, des critères font référence à une appartenance ou une identité sociale. Enfin, des critères mettent en avant un projet parental. Ces critères se déploient par ailleurs à travers neuf types d’échanges (interactions) entre les internautes.

Conclusions : Les forums de discussion sur les prénoms offrent aux femmes aux prises avec des questionnements sur la prénomination de trouver des avis, des conseils et du soutien, et pour les futures mères, de s’inscrire dans un processus de maternité/parentalité. À travers les critères énoncés de choix de prénoms et des rôles assignés à chaque futur parent, le contenu de ces forums met aussi en évidence des rapports sociaux de genre et de classe.

Contribution : Cette étude exploratoire souligne certaines limites à la liberté de prénommer son enfant. Si les futurs parents peuvent choisir le prénom de leur enfant en dehors de l’influence de leur famille, de leurs proches et de directives institutionnelles, prénommer reste un acte sous influence, fortement normé.




?>

Rechercher