Card image cap
Card image cap
FR / EN

« Attends, deux secondes, je lui réponds… » : enjeux et négociations au sein des familles autour des usages socionumériques adolescents

Nathalie Dupin

Cadre de la recherche : L’arrivée massive et rapide des technologies numériques mobiles a fait l’objet de nombreuses recherches ces dernières années, mais les usages socionumériques au sein des familles et les changements qu’ils suscitent dans les relations entre parents et adolescents sont peu connus et documentés.

Objectifs : Cet article vise à déterminer comment les usages adolescents des écrans, et notamment des téléphones portables, se négocient et s’intègrent au sein des familles.

Méthodologie : L’étude est qualitative et s’appuie d’une part sur des entretiens individuels menés auprès d’une cinquantaine de lycéens scolarisés en milieu urbain et rural, issus de familles appartenant aux classes populaires, moyennes et favorisées. Quelques entretiens auprès de collégiens et de parents d’adolescents complètent la recherche. L’étude s’appuie d’autre part sur une observation participante à une ligne d’écoute nationale spécialisée dans la protection des mineurs sur Internet, Net Ecoute.

Résultats : L’âge d’obtention du premier téléphone portable ou du premier smartphone, les forfaits associés, les usages socionumériques et le temps passé devant les écrans sont l’objet des négociations parfois intenses au sein des familles, même si elles ne sont pas un passage obligé. Des règles ou des limites de consommation d’écrans sont parfois posées par les parents, plus clairement et plus fréquemment en milieu urbain et dans les milieux socio-culturellement plus favorisés. Si les usages socionumériques peuvent dans certains cas renforcer les liens familiaux, de nombreux parents restent inquiets de voir l’équilibre de leur famille perturbé et mis en danger par les usages socionumériques et le temps passé devant les écrans par leurs enfants.

Conclusions : L’étude montre l’importance de considérer les usages socionumériques des adolescents dans les contextes et cadres familiaux, et non pas seulement d’une manière individuelle et isolée, voire en ne tenant compte que des sphères amicales et culturelles, car ils sont le reflet de l’environnement global de vie des adolescents.

Contribution : Cet article doit permettre de mieux comprendre la diversité des usages adolescents socionumériques et des négociations qui leur sont associées. Il apporte de nouvelles connaissances sur l’intégration des technologies socionumériques au sein des familles plus ou moins favorisées, vivant en milieu urbain ou rural.




?>

Rechercher