Masculinités et familles en transformation

Sacha Genest Dufault, Christine Castelain Meunier

Résumé

Cadre de la recherche : La famille est un lieu important de la socialisation genrée, de la manière dont les individus se construisent en tant qu’êtres sexués au sein d’un contexte social et culturel normatif. La famille contribue à la reproduction des masculinités, mais elle peut aussi constituer un lieu d’émancipation et de subversion par rapport aux normes de genre.

Objectifs : Cet article introductif du numéro sur les masculinités et les familles de la revue Enfances Familles Générations vise à présenter un état de la recherche et des pistes de réflexion sur l’articulation entre les réalités masculines et celles des familles.

Méthodologie : L’article introductif s’appuie sur une recension des écrits ayant porté sur le développement de la recherche sur les masculinités et des pratiques auprès des hommes. Cette analyse est mise en relation avec le champ des études sur les familles, notamment quant aux transformations actuelles qui les traversent.

Résultats : Les études sur la famille et sur les hommes sont des champs de recherche politisés et étroitement liés. Malgré la reconnaissance des transformations en présence, la volonté de savoir si les masculinités au sein des familles se réinventent ou si elles participent au contraire à la reproduction d’un ordre social genré demeure un enjeu complexe à approfondir dans les recherches à venir.

Conclusions : Plusieurs thématiques reliées aux masculinités restent peu explorées dans la recherche. Les contributions de ce numéro permettront de combler en partie ces manques. Ces thématiques touchent aux nouvelles réalités des hommes dans la famille, par exemple les pères au foyer, les pères d’enfants prématurés et l’évolution des discours sociaux sur le masculin.

Contribution : Cet article fait une revue des enjeux des transformations de la masculinité et des pluralités familiales, et identifie des pistes à approfondir pour la recherche sur ces thèmes.

Mots-clés :  famille, genre, hommes, identité sexuée, masculinités, paternité, subjectivité

Texte intégral : Accéder à l'article