Les nouvelles masculinités en Suisse : une approche par l’idéologie de genre et la répartition du travail rémunéré et non rémunéré au sein des couples

Hakim Ben Salah, Boris Wernli, Caroline Henchoz

Résumé

Cadre de la recherche : Dans les sociétés occidentalespostmodernes, des hommes adoptent désormais des comportements traditionnellement étiquetés comme féminins, notamment dansla répartition des rôles autour de l’enfant. En Suisse, l’investissement concret des hommes est toutefois caractérisé,globalement et en comparaison des femmes, par une implication moindre dans les tâches domestiques et familiales, qui diminue encoreaprès la naissance d’un enfant.
Objectifs : Partant de ce constat, cet article explore le rapport entre l’idéologiegenrée et l’engagement des hommes et despères dans ce domaine.
Méthodologie : À l’aide de modèles statistiques multivariés, notre analyse tente de déterminer si les attitudes envers la vie familialeet l’égalité ont une influence surl’implication domestique et familiale des hommes. Nous mobilisons pour cela plus de 25 000 entretiens téléphoniques effectués entre 2000 et 2011 dans le cadre du Panel suisse de ménages (PSM).
Résultats : Les résultats font ressortir quatre formes de masculinité. « L’homme professionnel » construit sa masculinité essentiellement dans l’investissement professionnel sur le marché du travail et financier au sein du ménage. « L’homme orthodoxe » reste le pourvoyeur principal des revenus, sans pour autant dédaigner les tâches ménagères. Néanmoins, il s’occupe surtout de celles qui sont socialement définies comme étant masculines. « Le traditionnel gestionnaire » a un profil similaire, si ce n’est qu’il prend également en charge des tâches dites négociables, les tâches administratives du ménage. « L’homme inclusif » est celui qui partage le plus le temps de travail rémunéré et non rémunéré avec sa compagne.
Conclusions : En définitive, ces différents profils s’expliquent moins par la mise en pratique d’une idéologie de genre que par des facteurs institutionnels ou pragmatiques comme le capital économique et humain à disposition des partenaires.
Contribution : En proposant une typologie de l’implication dans le travail non rémunéré d’hommes en Suisse et en examinant de manière empirique plusieurs explications des différences constatées, cet article apporte une contribution originale à la connaissance des masculinités en contexte familial.


Mots-clés :  genre, masculinité, répartition du travail entre hommes et femmes, égalité

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