Les contacts parent-enfant suite au placement en famille substitut : liens avec la stabilité du placement

Karine Poitras, George Tarabulsy

Résumé

Cadre de la recherche : Les enfants d’âge préscolaire sont moins susceptibles de retourner dans leur milieu d’origine suite à une mesure de placement et ont généralement des trajectoires de placement plus stables. Or, nous en connaissons peu sur les facteurs associés à la stabilité du placement chez les enfants d’âge préscolaire et plus particulièrement, sur le rôle des contacts parent-enfant sur la trajectoire de placement de ces enfants.

Objectifs : La présente étude examine les liens entre les contacts parent-enfant et trois indices de stabilité de la trajectoire de placement : les perspectives de réunification familiale, la survenue d’un échec de la réunification et le nombre de milieux substituts où l’enfant a été hébergé suite à son placement.

Méthodologie : Cinquante-quatre parents biologiques et 43 parents substituts responsables de jeunes enfants âgés entre 12 et 43 mois sont rencontrés. Les informations liées au contexte socio-démographique et aux modalités de contacts sont recueillies lors d’une entrevue individuelle avec le parent biologique et l’engagement parental est évalué à partir d’une grille d’observation.

Résultats : Les résultats indiquent que les contacts parent-enfant sont associés ou tendent à être associés aux perspectives de réunification familiale et ce, même après avoir contrôlé pour des caractéristiques écologiques potentiellement confondantes. Ces résultats indiquent également qu’au-delà des modalités de contacts, l’engagement du parent biologique envers son enfant contribue aux perspectives de réunification familiale.

Conclusions : Ainsi, les résultats de cette étude confirment le rôle de l’engagement parental suite au placement en famille d’accueil et soutiennent l’élaboration d’interventions favorisant cette composante de la parentalité.

Contribution : Cette étude offre un éclairage pertinent sur les rôles distincts de l’engagement parental et du maintien des contacts parent-enfant sur les perspectives de réunification familiale et soutient les travaux de recherche futurs dans ce domaine.

Mots-clés :  famille d'accueil, parent biologique, placement

Texte intégral : Accéder à l'article